Sunderland AFC a annoncé la signature d’Arthur Masuaku pour deux ans, sous réserve de l’obtention de sa lettre de sortie internationale. L’arrière gauche devient la dixième recrue estivale du club après les arrivées d’Enzo Le Fée, Habib Diarra, Noah Sadiki, Reinildo Mandava, Chemsdine Talbi, Simon Adingra, Granit Xhaka, Robin Roefs et Marc Guiu.
Âgé de 31 ans, Masuaku effectue son retour en Premier League après trois ans passés au Beşiktaş (Turquie), où il a disputé 108 matchs et délivré 18 passes décisives. Il avait rejoint le club turc en 2023 après sept saisons à West Ham United, avec qui il a joué 128 rencontres entre 2016 et 2023.
Né à Lille, formé à Lens puis passé par Valenciennes, Masuaku avait rejoint l’Olympiacos en 2014, remportant deux titres de champion et une Coupe de Grèce. Il compte 36 sélections avec la RDC.
« Je suis heureux d’être ici et de revenir en Premier League. Sunderland est un grand club et je suis reconnaissant pour cette opportunité. J’ai passé trois bonnes années en Turquie et je suis prêt pour ce nouveau défi », a déclaré Masuaku, ajoutant vouloir « apporter un état d’esprit de vainqueur et de la joie aux supporters ».
Le directeur sportif Kristjaan Speakman a souligné que Masuaku est « un latéral complet, expérimenté en Premier League, fort dans la possession et capable d’apporter aussi bien défensivement que dans le dernier tiers ».
Sunderland commencera sa saison à domicile le week-end prochain face à West Ham United, ancien club du défenseur congolais.