Kigali et le Bayern Munich transforment leur partenariat commercial en un programme de promotion des talents via le développement de l’Académie du FC Bayern à Kigali

Foto
Rwanda et Bayern Munich

Le FC Bayern Munich et le Rwanda Development Board (RDB), institution rwandaise en charge de développement économique et les investissements ont annoncé un nouvel accord triennal jusqu'en 2028, qui marque une évolution stratégique de leur partenariat. Selon un communiqué du club publié sur le site du club, consulté ce samedi 9 août 2025 et exploité par plusieurs médias dont le media allemand Deutsche Welle ( Sports), ce nouvel accord transforme la relation d'un simple sponsoring commercial en un partenariat dédié au développement du football au Rwanda, grâce à l'agrandissement de l'Académie des jeunes du FC Bayern à Kigali.

« Lors de discussions constructives sur notre orientation future, nous avons convenu qu'un aspect essentiel de notre relation avec RDB était le développement de notre travail à Kigali par l'intermédiaire de la FC Bayern Academy. Nous transformons donc notre partenariat commercial en un programme de développement des talents et développons la FC Bayern Academy de Kigali avec la RDB, une initiative à la fois footballistique et sociale. Cela s'inscrit parfaitement dans notre objectif stratégique de développement des talents en Afrique », a déclaré dans le communiqué Jan-Christian Dreesen, PDG du FC Bayern Munich.

Tout récemment, deux footballeurs rwandais prometteurs, Ndayishimiye Barthazar et David Okoce, ont été sélectionnés pour rejoindre la prestigieuse équipe mondiale U19 du FC Bayern pour son édition 2025, marquant une étape importante pour le développement sportif en plein essor du Rwanda et soulignant le succès de l'Académie du FC Bayern au Rwanda.

« Le succès de l'Académie du FC Bayern à Kigali illustre parfaitement ce que peuvent accomplir les partenariats sportifs stratégiques. Alors que nous entrons dans une nouvelle phase, nous recentrons nos ressources pour accélérer le développement du sport, en mettant l'accent sur l'identification des talents, l'excellence de l'encadrement et les infrastructures sportives. Ce partenariat continu avec le FC Bayern contribue à garantir que le développement des talents reste ancré dans notre vision plus large, qui est de positionner le Rwanda comme un pôle mondial du tourisme, de l'investissement et du sport de haut niveau », a souligné Jean-Guy Afrika, PDG du Rwanda Development Board (RDB).

Si le nouvel accord est triennal c'est-à-dire de trois ans, il y a deux ans passées soit en août 2023,le Club Bavarois avait signé un partenariat d’une durée de cinq ans avec le Rwanda Development Board (RDB). Cet accord prévoyait qu'en dehors du lancement de l’académie, l'accord avait pour mission de promouvoir le tourisme au Rwanda grâce à l’apparition du message « Visit Rwanda » sur les panneaux lumineux du stade du club, l’Allianz Arena. 

Alors que l’escalade militaire se poursuit dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23 et les forces rwandaises gagnent du terrain, Kinshasa entend faire pression sur la scène internationale. Le gouvernement congolais avait appelé ainsi les clubs de football Arsenal, Paris Saint-Germain et Bayern Munich à mettre un terme à leurs partenariats avec la campagne « Visit Rwanda », qu’il qualifie d’entachés de sang après l’occupation de vastes territoires congolais par l’armée rwandaise.

La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a adressé au mois de février de l'année en cours une lettre aux trois clubs européens, les appelant à réévaluer la moralité de leurs accords de sponsoring avec le Rwanda.

Dans cette correspondance, la Cheffe de la diplomatie Congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner avait pointé également du doigt les sources de financement de la campagne « Visit Rwanda », suspectées de provenir de l’exploitation illégale des ressources minières en RDC. Selon le dernier rapport du Groupe d’experts des Nations unies, au moins 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda, puis mélangées à la production locale avant d’être revendues sur le marché international.

Clément MUAMBA