Les Léopards A’ tiennent leur pièce maîtresse. Face aux Chipolopolo Boys de la Zambie, le jeudi 07 août 2025 au Nyayo Stadium, Linda Mtanga a été la véritable cheville ouvrière de la victoire (2-0). Ce succès porte son empreinte. Descrypatge...
Absent lors de l’entame devant le Kenya, le meilleur joueur de la Ligue 1 a été lancé d’entrée dans le cœur du jeu par Otis Ngoma. Le maître à jouer du FC Les Aigles du Congo a assumé pleinement le rôle pour lequel il a été choisi : dicter le tempo, éclairer le jeu et donner le sens à chaque ballon. Dans la verticalité, Linda a brillé par une virtuosité hors pair. Dans les intervalles, il a trouvé les brèches dans les demi-espaces, à l’image de cette passe millimétrée qui met Oscar Kabwit en position de servir Muaku pour le but du break à la 71ᵉ minute. Sorti à la 80ᵉ minute, le meneur a fait un match plein. Il a marqué de ses pour sa grande première en phase finale de CHAN : une consécration bien plus mérité. Sur des chapeaux de roues, l’ancien de Dauphin Noir, du DCMP et du Accra Hearts of Oak a insufflé au jeu congolais une vivacité nouvelle, une clairvoyance dans la relance et une vitesse d’exécution qui faisaient défaut. « Sa vivacité dans le jeu, sa perception, sa qualité de voir vite et de jouer vite… ça nous manquait dans nos sorties de ballons. Avec deux flèches devant, il fallait quelqu’un pour donner ces ballons », a reconnu Otis Ngoma à ACTUALITE.CD.
Cette prestation s’inscrit dans la droite ligne de la continuité de sa meilleure saison individuelle à ses 24 ans. Meilleur passeur de Ligue 1 (2024 - 2025) avec 7 offrandes, et meilleur buteur des Samouraïs avec 9 réalisations, Mtanga vit son apothéose. Dans ce CHAN 2024 (Tanzanie – Ouganda – Kenya), les Léopards A’ ont trouvé leur maître à jouer, absent du premier match suite à une arrivée tardive. Incontestablement, Linda est la pièce qui manquait au puzzle d'Otis Ngoma. Le sélectionneur trouve en lui : le détonateur de toutes les mouches bien que sortie sur des crampes dernièrement, il n'y a pas à craindre. Plus de peur que mal, il sera du rendez-vous face aux Palancas Negras d’Angola, jeudi 14 août Kasarani pour jouer sa partition qui sera une nouvelle fois indispensable pour faire plier un adversaire, tactiquement en place.
Jenovic Lumbuenadio à Nairobi