RDC-Uruguay :en tournée diplomatique, Kinshasa paraphe plusieurs accords bilatéraux à Montevideo

Foto
La délégation congolaise en Uruguay

La délégation ministérielle congolaise séjourne à Montevideo capitale et la plus grande ville de  l'Uruguay première étape d'une longue mission diplomatique de la République Démocratique du Congo en Amérique latine.

Conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, la délégation a été accueillie mercredi 6 août 2025 par le Président uruguayen Yamandú Ramón Antonio Orsi Martínez. Au nom du Président de la République Démocratique du Congo Felix-Antoine Tshisekedi, la Ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner a remis une lettre officielle à son homologue uruguayen, soulignant la volonté commune des deux chefs d’État de renforcer durablement les liens bilatéraux.

« L’Uruguay est honoré de renforcer ses liens avec la République Démocratique du Congo. Ces accords ne sont pas seulement des engagements bilatéraux, mais une promesse commune de coopération, de solidarité et de vision partagée pour un avenir meilleur », a déclaré le Président Uruguayen dans des propos rapportés par la cellule de communication du ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie.

Des accords bilatéraux stratégiques signés à Montevideo

Au cours de cette visite officielle poursuit la source citée, quatre accords de coopération bilatérale ont été signés, couvrant des secteurs clés d’intérêt partagé entre la RDC et l’Uruguay :

• Accord de coopération générale, signé entre Julien Paluku Kahongya Ministre du Commerce Extérieur et Mario Lubetkin, Ministre des Relations Extérieures, posant les bases d’un cadre global de collaboration diplomatique et institutionnelle ;

• Accord de coopération en matière de défense, conclu entre Guy Kabombo Muadiamvita VPM de la défense et Mme Sandra Lazo, Ministre de la Défense nationale, pour encourager l’échange d’expertise et la coordination sécuritaire ;

• Accord de coopération culturelle, paraphé entre Yolande Elebe ministre de la Culture, arts et patrimoine de la RDC et Mme Gabriela Verde, Ministre par intérim de l’Éducation et de la Culture, pour renforcer les échanges artistiques, éducatifs et patrimoniaux.

Cette étape en Uruguay marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre Kinshasa et Montevideo. Elle illustre la volonté de la RDC de diversifier ses partenariats internationaux et de consolider sa présence diplomatique sur le continent sud-américain. La mission s’inscrit pleinement dans la vision portée par le Président Félix Tshisekedi à savoir: promouvoir une diplomatie proactive, orientée vers des partenariats stratégiques, équitables et mutuellement bénéfiques, en particulier dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

À travers ce déplacement, Kinshasa entend jeter les bases de partenariats durables avec l'Uruguay, l'Argentine et le Brésil, dans un esprit de respect mutuel, de solidarité entre les peuples du Sud et de convergence des intérêts. 

Clément MUAMBA