La Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL) a rendu public ce vendredi 6 mai 2022 le rapport préliminaire relatif à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces de la République Démocratique du Congo. Ce travail est le fruit de 28 observateurs de long terme déployés dans les 14 provinces en raison de 2 observateurs par province.
"Quant à l'environnement du lieu de vote: A 98%, le scrutin s'est passé dans un climat apaisé dans toutes les provinces; les membres de sécurité étaient présents et en nombre suffisant. Quant au déroulement du scrutin, il a été constaté la disparité des heures d'ouverture des Bureaux de Vote : Tous les matériels étaient en place (avec l'usage de la machine à voter);À 100% la machine à voter a fonctionné correctement; la présence des témoins des parties et regroupements politiques ainsi que des observateurs. A 98%, le secret de vote a été respecté; aucun incident majeur de nature à impacter sur les résultats. Dans les provinces du Kongo-central et de la Tshopo, aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue. Un second tour est prévu ultérieurement", a révélé Maître Patrick Ntambwe Ngoyi, coordonnateur de la SYMOCEL devant la presse ce vendredi 6 mai 2022 à Kinshasa.
Certaines provinces n'ont pas pû connaître leurs gouverneurs en attendant le second tour, Il a rassuré qu'un rapport détaillé sera dévoilé dans les prochains jours une fois que tout le processus sera bouclé.
S'agissant des allégations d'intimidations à l'endroit de certains candidats, Maître Patrick Ntambwe Ngoyi a précisé que ce sont des cas isolés et que d'une manière générale tout s'est déroulé normalement.
"Il y aura un rapport qui sera produit qui nous permettra de revenir sur certains détails parce qu'il y a aussi des candidats notamment qui ont connu ce que vous évoquez qu'on aura l'occasion de rencontrer pour compléter des éléments que nous n'avons pas pû apercevoir à travers l'élection de ce jour. Il y a des gouverneurs, candidats indépendants qui ont pu être élus aussi donc celà veut dire que ce sont des faits isolés pour lesquels nous n'avons pas encore certains détails nous le saurons vous en dire davantage. Il est vrai qu'il y a des candidats qui se sont plaints des divers faits notamment qu'il y a des députés provinciaux que l'on a éloigné où qu'on ne leurs pas permis de rencontrer mais comment nous on peut apprécier ça dans le cadre d'une campagne électorale par exemple qui est sensée s'est déroulée durant deux jours dans une salle où chaque candidat a eu la possibilité de s'exprimer devant ses députés, on a noté presque partout que le quota ou le nombre de députés provinciaux était présent donc tout candidat a pu s'exprimer devant tous les députés et les députés se sont exprimés librement ", a-t-il ajouté devant la presse.
Les élections se sont déroulées dans les provinces de Kinshasa, Tshopo, Kongo Central, Kwango, Tanganyika, Maniema, Mai Ndombe, Bas Uele, Mongala, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Haut Lomami et Sankuru. Les provinces du Kongo Central et Tshopo connaîtront leurs gouverneurs à l'issue des élections du second tour prévues dans les prochains jours.
Clément MUAMBA