Air Congo: le député Patrick Munyomo demande à la Félix Tshisekedi la surséance de l'accord entre le Gouvernement et Ethiopian Airlines

Illustration
Photo d'illustration

Le député national Patrick Munyomo  a saisi, ce vendredi 6 mai, le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour lui demander de surseoir l'accord entre le gouvernement et la compagnie d'avion Ethiopian Airlines. Il suggère par contre au Chef de l'État de redresser la compagnie congolaise Congo Airways en renforçant sa flotte.

L'élu de Goma s'oppose à la création de la nouvelle compagnie d'aviation "Air Congo" notamment pour motif que le contrat qui le lie à la compagnie éthiopienne donne de l'avantage à la compagnie étrangère. Il trouve en outre que la création d'une nouvelle compagnie d'aviation alors que celle existante est en difficulté est inopportune.

« Le redressement de la compagnie aérienne nationale Congo Airways est possible. Pour le moment, les réflexions doivent s'orienter vers la possibilité d'agrandir sa flotte par des achats et locations d'avions afin de continuer à servir efficacement notre population et poursuivre le désenclavement du pays. C'est ainsi que je sollicite à votre haute autorité la surséance de cet accord au partenariat qui a été signé entre le gouvernement congolais et la compagnie Ethiopian Airlines en attendant les orientations des experts au sujet des recommandations de redressement de Congo Airways », lit-on dans la correspondance du député Patrick Munyomo.

Cet élu de l'Union sacrée trouvé cet accord léonin. La RDC  perd au profit  d'Ethiopian Airlines qui aura plus d'avantages en s'occupant de la logistique et la partie technique.

« Selon l'accord signé entre le gouvernement congolais et la compagnie Ethiopian Airlines, cette nouvelle compagnie Air Congo sera dotée des avions à Ethiopian Airline, (avec équipage, pilotes, hôtesses, mécaniciens, et techniciens). Le comité de gestion sera entre leurs mains, en ne laissant à la RDC que les postes de président du conseil d'administration. Avec cette disposition, il ressort clairement que la compagnie Ethiopian Airlines pourrait bénéficier plus de cet accord que le gouvernement congolais dont les apports ne seront pas rémunérés du fait que les résultats nets seront déficitaires », a-t-il ajouté.

Pour lui,  le gouvernement congolais  devait par contre  envisager un plan stratégique d'affaires des avions à acquérir, une étude de redressement de Congo Airways afin de le rendre plus viable et compétitif avec d'autres compagnies.

Dans son intervention lors de la 49e réunion du conseil des ministres, M. Okende a rappelé qu'un partenariat “stratégique” a été conclu l'an dernier avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines aux fins de promouvoir le développement du transport aérien dans les conditions optimales de sûreté, sécurité en RDC et ce, à travers une compagnie aérienne nationale normalisée, fiable et viable et dont les parts sociales sont détenues majoritairement par la République Démocratique du Congo.