Pour Tommy Tambwe, la RDC n'est pas en guerre : « on parle de guerre dans le contexte international … quand un pays est agressé par un autre »

Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur du P-DDRCS
Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur du P-DDRCS

Le coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe, a été invité ce vendredi 29 avril à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu afin de présenter la synthèse de la stratégie nationale pour la mise en œuvre de ce programme lui confié.

Relire : La RDC se dote d’une stratégie nationale pour son programme DDRCS 

En marge de cet exercice, une question lui a été adressée sur son avis au sujet des propos de l’Inspecteur général et chef des services de l’IGF, Jules Alingete, affirmant qu’ « il n y a pas de guerre au Congo en dépit de quelques poches d'insécurité créées à l'Est du pays par des groupes armés pilleurs de nos ressources ».  

Relire :

RDC: le Panel d'experts de la Société civile appelle à la démission de Jules Alingete après ses propos "anti-patriotiques" sur la guerre dans l'Est

Assemblée nationale : le député Jackson Ausse interpelle Jules Alingete pour propos "injurieux" sur la situation sécuritaire dans l'Est

Répondant à cette interrogation du député Kundamatungu, Tommy Tambwe a expliqué que pour la situation actuelle de la RDC, il n’est pas question de parler de la guerre. Ce sont plutôt des conflits, au regard du contexte international. 

« Généralement nous disons guerre dans le contexte international. La guerre, c'est quand un pays est agressé par un autre pays. C'est ça le contexte international. Et donc si dans Kalehe, les communautés ou groupes armés s'affrontent, on ne parlera pas de guerre. On va parler des conflits. Mais lorsque le Rwanda ou le Burundi ou l'Ouganda attaquent la RDC, on parle en ce moment de guerre », a-t-il dit devant les députés provinciaux.

Et de poursuivre :

« Quelle est notre analyse au sein du P-DDRCS ? Au sein du P-DDRCS, nous disons qu'il n'y a pas de guerre. (…) le PDDRC-S travaille avec la communauté internationale, nous parlons ici des conflits. Et ces différents types de conflits et ces genres de conflits, on les trouve dans le pilier 1 du programme P-DDRCS. Si les Barundi et les Bafuliro sont en train de s'affronter, on ne parle pas de guerre. Sur le plan international, ce sont des conflits ».

Ses propos ne semblent pas passer du côté de certains élus.

« Nous ne sommes pas d'accord avec ça. Nous l'avons prouvé à suffisance qu'il y a la guerre et nous insistons qu'il y a la guerre. Si celui qui a rassuré qu'il est venu mettre fin à ces crimes ne reconnaît pas la guerre, on ne sera jamais d'accord avec son programme », a déclaré le député Homer Bulakali.

Profitant de son passage à l'Assemblée, Tommy Tambwe a également sensibilisé les habitants sur ce programme mise en place par le gouvernement pour l'éradication des groupes armés dans la partie Est de la RDC.

Justin Mwamba