RDC :le gouvernement se dote d'une stratégie nationale pour la traçabilité des produits et échanges commerciaux par la technologie Code-à-barres

Illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement piloté par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge vient de se doter d'une Stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la Technologie Code-à-barres. Ceci ressort des travaux d'atelier organisés par le ministère du Numérique en collaboration avec d'autres tels que ministère du commerce extérieur, de l'économie nationale, de l'industrie et d'autres acteurs et différents experts de la présidence de la République, de la primature du lundi 18 au mercredi 20 avril 2022 à Kinshasa.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué l'aboutissement heureux de ces assises qui ont permis au pays d'avoir sa première stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la technologie Code-à-barres, une stratégie obtenue après que la RDC ait acquis son préfixe international 605 pour la codification et la traçabilité des produits.

"Je félicite à cette occasion le Ministre du Numérique et tous les membres du Gouvernement qui ont supervisé les travaux qui, durant trois jours, ont réunis les experts sectoriels devant élaborer la stratégie nationale pour la traçabilité des produits et des échanges commerciaux par la Technologie Code-à-barres en République Démocratique du Congo. Le Gouvernement que je dirige a pris la décision de construire un État fort , prospère et uni. Cela passe par la maîtrise de sa production locale, des statistiques liées à toutes les importations et exportations, à la lutte contre la contrefaçon. L'occasion nous est donc donnée de poser les bases, les bonnes, avec l'insertion du digital dans toutes les activités commerciales, économiques, industrielles et administratives. Avec le 605, comme préfixe de tous les produits Made in RDC, nous aurons souverainement choisi d'intégrer le Grand réseau mondial reconnu dans la production des Code-à-barres. Nous avons permis à notre pays de retrouver sa place de choix dans les statiques mondiales des exportations en vue de créer un environnement propice dans l'économie numérique", a déclaré le premier ministre dans son discours de clôture à l'hôtel Rotana.

Sama Lukonde a indiqué que l'adoption officielle de la stratégie nationale donne au pays un accès à un outil important susceptible de conférer à chaque article produit ou en transite en RDC, une identité unique qui permettra entre autres de différencier ces produits des autres produits, évitant ainsi la fraude, la contrefaçon et le piratage qui peuvent entraîner des pertes des revenus importantes pour les entreprises qui investissent dans l'innovation, assurer la certification, la traçabilité et la promotion de notre production locale au pays et à l'étranger, assurer la visibilité de produits locaux de la RDC sur les plateformes internationales et permettre enfin la certification des documents officiels.

"La fin de cet atelier marque le début de la matérialisation de ce projet sur la traçabilité des produits par Code-à-barres en collaboration avec les différents ministères sectoriels notamment de l'économie nationale, de l'industrie et du Commerce extérieur ainsi que leurs services spécialisés. Je suis convaincu que sa réussite entraînera, sur le plan national, plusieurs impacts majeurs notamment la conformité aux normes internationales sur la sécurité et la traçabilité des produits, la compétitivité des produits Made in RDC sur le marché national, régional et international à l'instar de la Zone de Libre-échange continental africaine et la Communauté des États de l'Afrique de l'Est", a martelé le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Pour sa part, le ministre du numérique Eberande Kolongele est revenu sur les grandes lignes des résolutions et précise ces résolutions vont contribuer au processus de la transformation numérique.

"Il a été relevé notamment la mise en place comme cadre de gouvernance soutenu par un cadre légal porté par le gouvernement de la République, la répartition des missions entre les différents acteurs pour éviter des télescopage, la mise en œuvre de l'algorithme de nommage et de production des codes à barres, le déploiement de la stratégie nationale dans un chronogramme clair et prompt, la détermination des processus d'opérationnalisation et des étapes de codification enfin l'élaboration comme cahier des charges en vue de la mise en place de la plateforme de création et d'obtention de code à barres. Les résolutions ainsi présentées seront portées au gouvernement par mes collègues et moi même suivant les us réglementaires applicables en vue d'une mise en œuvre rapide" a fait savoir l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'État Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre :

"Les résolutions ainsi présentées vont être le début de l'entrée de notre pays dans l'implémentation de cette technologie. Je ne doute pas en ce qui me concerne que nous pouvons nous féliciter du travail ainsi abattu pendant ces trois jours ainsi d'avoir porter une pierre de plus à l'édifice du processus de transformation numérique de notre pays la République Démocratique du Congo tels que voulu par le Chef de l'État Félix Tshisekedi et matérialisé par notre gouvernement conduit par le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Notre pays est ainsi donc résolument engagé sur la voie de développement, faisons le ensemble et surtout faisons tous ensemble du numérique son levier opérationnel".

C'était lors de la 34ème réunion du conseil des Ministres du 24 décembre 2021 que le Ministre du Numérique avait porté à la connaissance du Gouvernement de la République l'acquisition du préfixe international 605 dans l'usage de la technologie Code-à-barres pour la codification et la traçabilité des produits. Il avait donc été recommandé un travail d'harmonisation des vues avec toutes les parties prenantes au niveau tant institutionnel que sectoriel au sein des services spécialisés pour doter la RDC d'une stratégie nationale de traçabilité efficace et efficiente des produits et échanges commerciaux.

Clément MUAMBA