Présidentielle 2023: pour Barbara Nzimbi, Joseph Kabila actuellement sénateur n'est pas concerné par l'article 70 de la constitution et éligible à toutes sortes d'élections

Illustration
Barbara Nzimbi et Joseph Kabila

À la veille des élections générales prévues l'année prochaine, le débat sur le retour ou non de Joseph Kabila Kabange s'ouvre. Si du côté de l'actuel régime, l'on estime qu'il ne peut plus retourner du fait que la constitution a déjà réglé son cas avec le statut de sénateur à vie, dans son entourage, l'on renseigne que Joseph Kabila Kabange peut encore competir aux élections en vue de briguer un nouveau mandat à la présidence de la République.

"Contrairement à ceux qui brandissent l’article 70 de la constitution (NDLR : Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu). Je dirai que cet article ne concerne qu’un président de la République en fonction qui est soumis à renouveler son mandat qu’une seule fois. Au-delà de ses intentions sur son come-back à la tête du pays ou non, Joseph Kabila est actuellement sénateur et n’est pas concerné par cet article . Donc il est éligible à toutes sortes d’élections" a réagi ce mercredi 20 avril 2022 à ACTUALITE.CD, Barbara Nzimbi, sa conseillère en communication face à ce débat houleux dans l'environnement socio-politique congolais.

Pour certains scientifiques, notamment des praticiens de droit, Joseph Kabila Kabange ne peut plus postuler. Il doit désormais mettre son expérience au profit du Parlement congolais.

"Le Président élu, on vous a donné un mandat, un deuxième mandat, vous avez fait ce que vous avez pu faire, vous êtes sénateur à vie mais exercez la plénitude de votre sagesse au sein du parlement plus précisément au Sénat. C'est pour éviter tout le retour des présidents, il part et puis il revient, c'est comme actuellement que le Président Kabila revienne, ça ne se passe comme ça, la constitution  ne prévoit pas ça", avait fait savoir le professeur et constitutionnaliste Eugène Banyaku au cours de l'émission Objectif 2023 de ACTUALITE.CD.

Au cours d'une interview accordée à Jeune Afrique, Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo, coordonnateur de la cellule de crise du FCC avait fait savoir que Joseph Kabila est le candidat naturel du FCC.

"Et rien n’empêche Joseph Kabila d’être candidat. À lui de faire un choix", avait-il soutenu.

Le PPRD, son parti politique sera en congrès au mois de mai de l'année en cours. C'est probablement à l'issue de ces assises que l'opinion pourrait être fixée si oui ou non Joseph Kabila Kabange annoncera sa candidature à la présidentielle.

Clément MUAMBA