Assemblée nationale/Loi électorale: la conférence des présidents se réunit pour discuter notamment de la répartition du temps de parole lors du débat général

Photo/Droits tiers

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale dirige ce mercredi 20 avril, une réunion de la conférence des présidents. Elle statue notamment sur les "options politiques" à lever et la répartition du temps de parole lors du débat général sur la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale.

La conférence des présidents à l'Assemblée nationale est une instance de concertation entre les différents responsables. Elle est constituée des membres du bureau de l'Assemblée nationale, des présidents des commissions permanentes, du président du Comité des sages et des présidents des groupes parlementaires.

L'examen et l’adoption de la proposition de loi modifiant et complétant celle électorale initiée par le G13 a débuté le jeudi dernier. 

Après la présentation de l'économie générale de cette proposition par Delly Sesanga, porte-parole des initiateurs et qui s’est fait compléter par Jean Jacques Mamba et Jacques Djoli, une option a été levée pour que le débat soit suspendu pour deux raisons principales: convaincre les députés du FCC qui ont boycotté la plénière à revenir au débat ; et mettre à la disposition des élus toutes les propositions venues des différents partenaires pour appréciation.

Dès lors, le bureau de l'Assemblée nationale a procédé à des consultations de plusieurs personnalités dont les diplomates accrédités en RDC sur le même sujet.

Le G13, la CENCO et l’ECC font également partie de ceux qui ont été consultés par  Mboso. Ils ont présenté à ce dernier la méthodologie pour procéder au débat de cette importante proposition de loi.

Berith Yakitenge