L'unique candidat gouverneur retenu pour le compte de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) dans la province du Kasaï Oriental, Matthias Kabeya a étalé sur ACTUALITE.CD sa vision s'il est élu gouverneur. Cette province confrontée à une crise économique profonde est toujours à la quête d’un leadership qui va implémenter une nouvelle politique à la tête de l'exécutif provincial. Pour Matthias Kabeya, il faudrait appliquer le plan de relance de la Minière de Bakwanga (MIBA) qui est une société de production de diamant industriel et de joaillerie afin de redonner le souffle au Kasaï Oriental.
“La Miba est une société du portefeuille de l'État, la province bénéficie de la MIBA, la province n'est pas propriétaire ou actionnaire majoritaire de la MIBA, la province bénéficie en tant que représentation du gouvernement central, la province a intérêt à ce que la MIBA puisse bien fonctionner. Nous allons faire suivre le plan de relance mis en place par le gouvernement, s'assurer que cela est suivi à la lettre et faire des structures ou des lobbyings auprès des organes compétents pour que ce travail se fasse mieux”, a dit à ACTUALITE.CD Matthias Kabeya.
En rapport avec l'exploitation minière, spécialement le diamant, Matthias Kabeya encourage l'organisation des coopératives en facilitant la coopération avec le milieu international.
“Il y a exploitation minière artisanale, nous devions mettre en application le code minier et la loi sur la sous-traitance afin d'organiser les creuseurs dans les coopératives, nous allons assister des structures des diamantaires pour voir beaucoup plus haut. La culture sur le diamant est utilisée de plusieurs façons sur le plan international, nous allons faciliter le contact avec le milieu international et les coopératives. Nous allons appliquer une fiscalité souple, il y a des denrées dont la population a besoin par exemple, le maïs ou le manioc etc... alors par rapport à leurs besoins, on va chaque fois s'adapter", a-t-il promis.
Depuis maintenant plusieurs années, la MIBA sollicite du gouvernement un appui financier de plusieurs millions de dollars américains pour relancer sa production. Une délégation de cette entreprise a été reçue par des membres de l'exécutif central notamment le ministre des finances.
La MIBA est en faillite. Les travailleurs sont frappés par des arriérés de salaires. Certains partent à la retraite sans toucher à leur décompte final. Et la société ne paye plus ses cotisations sociales à la CNSS, les agents retraités sont voués à la mort, bien que la société ait encore son gisement massif qui est au polygone minier. Il y a aussi un autre gisement important, celui que la société SACIM exploite vers Tshibue.
L'élection des gouverneurs est prévue le 6 mai prochain. Le Kasaï Oriental est l’une des 14 provinces concernées par cette élection.
Ivan Kasongo