Les sénateurs ont adopté en seconde lecture ce lundi 18 avril 2022 le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Sur 109 sénateurs qui composent la chambre haute du parlement, 89 ont pris part au vote. 81 sénateurs ont voté oui, 2 sénateurs ont voté non et 6 sénateurs se sont abstenus.
À en croire la ministre de la justice et garde des sceaux qui a défendu ce projet de loi devant les sénateurs, cette prorogation permettra aux forces de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo appuyées par l'armée Ougandaise UPDF de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l'envergure des actions en vue de mettre fin à l'aventure terroriste et restaurer la sécurité, la paix et l'autorité de l'État dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Bien avant, à l'Assemblée nationale, ce texte a été adopté sans les élus des provinces concernées par l'état de siège. Ces élus avaient quitté la la plénière et ont suspendu leur participation à toute plénière relative à la prorogation de l'état de siège.
Ce texte après son adoption par les deux chambres du parlement sera envoyé au Chef de l'État en vue de sa promulgation.
Clément MUAMBA