Guillaume Chartrain, Chef de délégation adjoint et chef de section politique, presse et information de l'Union Européenne en République démocratique du Congo a été reçu ce lundi 18 avril 2022 par Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale dans son bureau de travail au Palais du Peuple. Dans le cadre des échanges réguliers avec les membres du corps diplomatique en général accrédité en République Démocratique du Congo, les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour du processus électoral en cours avec un accent particulier sur l'examen de la proposition de loi portant réforme de la loi électorale.
"Il s'agit d'un échange régulier que le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a souhaité avoir avec les membres du corps diplomatiques en particulier avec l'Union Européenne de le tenir régulièrement informé de l'évolution du travail parlementaire ici à l'Assemblée nationale. Le sujet qui a été abordé en particulier c'est celui des avancées autour des discussions sur la réforme de la loi électorale et de la préparation du cycle électoral sur lequel le président de l'Assemblée nationale s'est souhaité rassurant sur l'avancée des discussions au sein du parlement", a fait savoir Guillaume Chartrain, Chef de délégation adjoint et chef de section politique, presse et information de l'Union Européenne devant la presse à l'issue de l'audience avec Christophe Mboso.
Il a rassuré le soutien de son organisation au processus électoral en cours. À l'en croire, l'Union Européenne suit attentivement la mise en place des conditions préalables pour la tenue de ces élections.
"Nous suivons les discussions entre les parlementaires sans nous immiscer, nous sommes prêts à accompagner la République Démocratique du Congo dans ces élections en 2023 et donc nous suivons attentivement la mise en place des conditions préalables à leur bonne tenue en 2023 afin de déclencher notre accompagnement en temps voulu. Il y aura un accompagnement de l'Union européenne sur ces élections comme celà a été lors des cycles précédents et il sera encore à définir et à déterminer dans les mois à venir"a-t-il ajouté.
Débuté le jeudi 14 avril 2022, le débat sur la réforme de la loi électorale va à nouveau se poursuivre le mercredi 20 avril prochain. D'après Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale, l'objectif de ce long temps mort est de permettre d'abord le retour des députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC), qui ont boycotté la plénière du jour. Ces élus proches de Joseph Kabila dénoncent le manque de consensus sur la question de la loi électorale avant d’en débattre en plénière. Cette trêve permettra aussi aux groupes parlementaires de se concerter afin de lever des options sur différentes propositions.
Clément MUAMBA