RDC: Le Sénat convié au Forum économique international à Saint-Pétersbourg (Russie)

Illustration
Les membres du Bureau du Sénat

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en République Démocratique du Congo,  Alexey Sentebov a été reçu vendredi 15 avril dernier par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la diplomatie parlementaire,  avec un accent particulier sur la coopération économique et commerciale entre Kinshasa et Moscou.

Le diplomate russe a remis, à cette occasion, une invitation à  Modeste Bahati Lukwebo pour sa participation au forum économique international qui se tiendra  du 15 au 18 juin prochain à Saint-Pétersbourg en Russie.

"C'était une belle occasion pour lui transmettre l'invitation à la participation au Forum Économique International de Saint Pétersbourg qui aura lieu à Saint Pétersbourg au mois de juin prochain. Honorable Président a accepté cette invitation et il a dit qu'il va participer à ce forum puisque, on aura l'occasion des échanges pas seulement avec des partenaires de la fédération de Russie mais aussi avec ces homologues dans le monde entier puisqu'on a peu près 89 pays du monde entier qu'ils ont confirmé leur présence et leur participation à ce forum qui appelle aussi le Davos Russe" a déclaré le représentant de Poutine en RDC après son échange avec Modeste Bahati Lukwebo.

Plus de 80 pays sont attendus à ce forum international qui va permettre à la Russie de présenter à ses partenaires les différentes opportunités d’affaires qu'offre la Fédération de Russie dans divers domaines,  notamment dans le secteur de la technologie .

Selon l’ambassadeur de Russie en RDC , le rendez-vous de St Petersbourg  est une belle occasion pour la Russie et ses partenaires  d'envisager  des  nouvelles stratégies de  coopération après la crise engendrée par la pandémie de Covid-19.

"C'est surtout une belle occasion pour entamer la coopération entre les partenaires différents mais aussi pour voir comment on dit maintenant la stratégie de la coopération dans  les nouvelles conditions c'est-à-dire juste après la période du covid19 qui a changé beaucoup de choses dans la vie quotidienne de chaque pays et surtout il a changé aussi des règles de la coopération économique entre les partenaires différents", a laissé entendre Alexey Sentebov.

Et de poursuivre :

"Vu la situation actuelle et les sanctions qu'on a introduit contre la Fédération de Russie bien-sure, nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires dans le monde entier et on veut bien renforcer la coopération avec les pays amis dont la République Démocratique du Congo. On a beaucoup de choses à proposer à la République Démocratique du Congo en commençant par les technologies et puis bien-sure il y aussi d'autres matières dont les congolais sont vraiment très intéressé à avoir ici en RDC, bien-sure que les Russes sont aussi intéressés de promouvoir la coopération avec la RDC puisqu'il y a beaucoup de choses dont la Russie a besoin".

Cette rencontre intervient au moment de la crise russo-ukrainienne. Il vous souviendra que le pays de Félix Tshisekedi a voté le mois dernier aux Nations unies pour la résolution condamnant la guerre en Ukraine. Cette position a été expliquée par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya lors d'un briefing avec la presse.

Le gouvernement congolais, par la voix de son porte-parole Patrick Muyaya, avait justifié ce choix par le fait que la RDC connaît les conséquences d’une agression, ayant elle-même été victime des affres d’agression.

Clément MUAMBA