RDC: les trois militaires capturés par le M23 remis au CICR

Capture d’écran de la vidéo publiée par le M23
Capture d’écran de la vidéo publiée par le M23

Le Comité International de La Croix-Rouge (CICR) annonce avoir facilité le retour de trois militaires de l’Armée congolaise capturés par le « M23 » auprès du Commandement FARDC. 

« En situation de confrontation armée, le CICR offre ses services en tant qu'intermédiaire neutre entre les acteurs impliqués », explique Rachel Bernhard, chef de la délégation du CICR en RDC.

Le M23 avait présenté sur le compte Twitter de Bertrand Bisimwa, son président, des personnes en tenue militaire identifiées comme soldats FARDC qui auraient été capturées. Ces personnes parlaient des conditions de vie et de travail au sein de l’Armée et affirmaient que certains combattants FDLR seraient recrutés pour combattre aux côtés des FARDC.

Le mouvement avait également exprimé son « intention » de remettre au Comité international de La Croix Rouge ces militaires qu’il dit avoir capturé sur la ligne de front.

Ce mouvement rebelle disait qu’il n’a jamais eu l’intention de faire des conquêtes des espaces pour les administrer. Ainsi, il avait annoncé le 10 avril sa décision de se « retirer, une fois de plus, sur ses positions défensive d’avant le 6 avril 2022 ». Ce, pour, disait-il, « permettre la prise en charge de ses préoccupations à travers un dialogue franc et fructueux avec le gouvernement ».