RDC : CNPAV accepte de participer à la table ronde de la présidence sur les actifs miniers restitués par Dan Gertler, mais demande ardemment la publication de l'accord

Dan Gertler signant l'accord avec la partie congolaise
Dan Gertler signant l'accord avec la partie congolaise

Les organisations membres de la coalition le Congo N'est Pas à Vendre (CNPAV) répondent favorablement à l'invitation de la présidence de la République pour participer à la table ronde de restitution sur l'accord signé entre la RDC avec le Groupe Ventora de l'opérateur économique Israélien, Dan Gertler. Ces assises vont de ce mercredi 13 avril à ce jeudi 14 avril à l'hôtel Pullman de Kinshasa.

Toutefois, saluant ce dialogue initié par la présidence de la République, le CNPAV, catégorique, continue à dénoncer "l'illégalité et le manque de transparence" de l'obtention des actifs pétroliers et miniers par Dan Gertler.

« Nos soussignées, organisations membres de la coalition le Congo N'est Pas à Vendre (CNPAV), accusons réception de votre invitation à la table ronde de restitution sur l'accord que la RDC a signé avec le Groupe Ventora de l'opérateur économique Dan Gertler, portant restitution des actifs pétroliers et miniers que ce dernier a obtenus de manière non transparente et irrégulière. Le dialogue étant l'une des valeurs fondamentales partagées par nos organisations, nous encourageons cette initiative qui fait suite à la rencontre préparatoire à laquelle vous aviez convié certaines de nos organisations le 2 avril 2022 », renseigne une correspondance adressée au Directeur de cabinet du Chef de l'État, Guylain Nyembo.

Cette plateforme de la société civile confirme sa participation.

« Ainsi, nous confirmons donc la participation de nos organisations (ODEP, UNIS. AFREWATCH, LUCHA, FILIMBI et RESOURCE MATTERS) à ladite rencontre afin d'y présenter les positions communes de notre coalition figurant dans notre dernier communiqué ci-joint en annexe », précise-t-elle.

Cependant, le CNPAV a fait part de ses préoccupations sur la forme et le fond de cette initiative.

« Lors de la rencontre préparatoire, vous nous aviez rassurés sur le fait que des termes de références (TDR) seraient partagés avant la rencontre, cela n'est malheureusement pas le cas. En outre, les invitations nous sont transmises 24h avant le début des travaux. Cette situation ne permet pas aux participants, que nous sommes, de disposer suffisamment d'éléments sur ladite table ronde », note le CNPAV.

Le Congo N'est Pas à Vendre insiste sur la nécessité d'avoir accès à l'accord signé entre les deux parties, la RDC et Dan Gertler, pour renforcer la confiance et réduire les suspicions.

« A la lecture de l'invitation, il apparaît également assez clairement que les participants n'auront pas accès audit accord et ses annexes, pourtant indispensables pour renforcer la confiance et réduire les suspicions. Cette approche va à l'encontre de la démarche de la Présidence visant à promouvoir la transparence des termes transactionnels signés avec Monsieur Dan Gertler », évoque le CNPAV.

Notons qu'en large, parmi les ONG conviées à cette activité, il y a AFRIWATCH, Resource Matters, Touche pas à mon cobalt, CERN-CENCO, ODEP, REGED, CORAP, FFBGD, la représentation de l’ECC, CENADEP, CERJI, UNIS, LICOCO, LUCHA, FILIMBI, les consommateurs lésés, Respublica, RECIC, ACAJ, ASADHO, COLLECTIF 24, ACDIC, NSCC, GREM, CAFCO, et ITIE.

Jordan MAYENIKINI