Kongo Central : 200 Kulunas transférés à Kanyama Kasese

Embarquement des Kulunas de Matadi pour Kanyama Kasese en passant par Kinshasa
Embarquement des Kulunas de Matadi pour Kanyama Kasese en passant par Kinshasa

Le commissariat provincial de la police du Kongo Central annonce le transfèrement de deux cents (200) inciviques communément appelés Kulunas à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Katanga. Ces derniers ont quitté la ville de Matadi ce mardi12 avril, embarqués dans cinq (5) différents bus, pour la capitale Kinshasa où est prévu le vol.  

D’après le chef de la police provinciale du Kongo Central, les inciviques ont été appréhendés à Moanda, Boma, Matadi ou encore à Mbanza Ngungu ainsi que dans d’autres centres de détention de la province.

« L'école des Kulunas à Kanyama Kasese découle d'une décision administrative et politique. Ça n'a rien avoir avec l'appareil judiciaire. C'est une façon de mettre la population à l'abri des actions récidivistes de ces malfrats », a déclaré à ACTUALITE.CD, le commissaire provincial de la police/Kongo Central, Placide Nyembo, avant de donner le départ de ces bus sous une impressionnante escorte policière.

Pour Serge Kwebena Ntanda, ministre provincial de l'intérieur, « cette opération marque un point décisif pour dissuader les autres criminels à abandonner ce mauvais comportement » dans la province du Kongo Central.

L’opération consistant à transférer les Kulunas à Kanyama Kasese a été lancée vers la fin de l'année 2020 par le Service National. A Kanyama Kasese, les kulunas cultivent des vastes étendues de champ où est semé notamment le maïs. Les récoltes aident à soutenir l’économie dans la région mais aussi à la prise en charge des anciens Kulunas.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi