RDC : "le chômage dont on se plaint aujourd'hui est la conséquence de la corruption qui règne dans ce pays", Jules Alingete aux professionnels des médias

1
Jules Alingete, Inspecteur général des finances. Ph. ACTUALITE.CD

Dans le cadre de sa 5ème journée d'échange citoyen, les responsables de l'Inspection Générale des Finances (IGF) ont échangé, ce mardi 12 avril, avec les professionnels des médias. Ces échanges ont été axés sur la thématique : "Lutte contre la prédation financière enclenchée par le Chef de l'Etat à travers l'IGF : quel rôle pour les femmes et hommes des médias".

Dans son exposé, Jules Alingete, Inspecteur général des finances a fait voir aux professionnels des médias les méfaits de la corruption en République démocratique du Congo. 

"Le détournement des deniers publics crée l'enrichissement d'une minorité des gens. Il ne faut pas que les gestionnaires publics viennent pour s'enrichir. Ils doivent servir le pays. Le détournement des deniers publics aggrave le sous-développement avec ses corollaires, la misère et la pauvreté. Le pays le plus corrompu sont sous-développés. Et les pays le moins corrompus sont développés. Donc, il y a un effet réel de la corruption dans le développement. Nous ne pouvons pas prétendre devenir un pays développer lorsque nous avons un grand degré de prédation et de détournement. Nous avons intérêt à nous investir pour combattre ce phénomène et donner à notre pays la chance de relever la tête. Le détournement engendre la pauvreté, la famine et le chômage", a dit Jules Alingete.

Pour le patron de l'IGF, la corruption est à la base du taux élevé de chômage qui caractérise la RDC. Il a également insisté sur la nécessité de combattre l'impunité dans le sérail des gestionnaires de la chose publique. 

"Un environnement de corruption n'attire pas les investisseurs. Par conséquent, le chômage dont on se plaint aujourd'hui est la conséquence de la corruption qui règne dans ce pays. Le Congo ne manque pas des compétences. Nous echouons parce qu'il règne la corruption et l'impunité dans la gestion de la chose publique", a-t-il martelé.

Pour appuyer sa vision de la tolérance zéro sur la corruption en RDC, Jules Alingete à user des exemples de la Corée du Nord et des États-Unis qui ont mis en place des mécanismes efficaces de lutte contre ce fléau qui freine l'élan de développement d'un pays.

"La corruption entraîne une perte de crédibilité au pays sur le plan international. Les autres nations vous accordent une place des valeurs lorsque vous investissez efficacement dans la lutte contre la corruption.  En Corée du Nord, les corrompus sont tués. Aux États-Unis, il existe des condamnations allant à plus de 100 ans de prison pour les corrompus. Parce qu'ils ont compris les conséquences de ce phénomène dans l'avenir de toute la nation", a-t-il fait savoir. 

Rappelons que les responsables de l'Inspection Générale des Finances avaient également reçu, le jeudi 24 février 2022, au siège de ce service attaché à la Présidence situé dans la commune de la Gombe, une délégation des artistes Congolais, constituée notamment des musiciens et des comédiens. Il était question pour Jules Alingete Key, de sensibiliser les artistes Congolais sur leur contribution dans la lutte contre la corruption et le détournement en République démocratique du Congo.

Jordan MAYENIKINI