Kwilu: après avoir enregistré une quinzaine de cas de justice populaire, le parquet de Gungu installe une permanence à Kilembe

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Une permanence du parquet près le tribunal de paix de Gungu a été installée deuis le 7 avril dernier au secteur Kilembe, à près de 150 km du chef-lieu du territoire de Gungu. Cette décision du procureur général près la Cour d'appel du Kwilu vise à éviter les multiples cas de justice populaire dans cette partie de la province du Kwilu.  Cette permanence va couvrir quatre secteurs, déclare le Président de la société civile de Gungu.

“On a installé une permanence dans le coin où il y a eu beaucoup de cas de justice populaire. C'est une permanence du parquet près le tribunal de paix de Gungu pour permettre que s'il y a des problèmes, on saisisse directement la justice au lieu d'appliquer la justice populaire qui ne fait pas avancer notre territoire. Ce sont des secteurs les plus éloignés du chef-lieu du territoire. La permanence va couvrir quatre secteurs dont  Kilembe, Ngudi et Lozo”, a indiqué à ACTUALITE.CD Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu. 

M. Kusamba estime que cette permanence va jouer un rôle de premier plan car la population se rendait parce "la justice était vraiment éloignée". 

D'après la même source, plus de 15 cas de justice populaire sont recensés à Gungu depuis le début de l'année 2022. 

Jonathan Mesa, à Bandundu