Le directeur général de la Direction générale de la douane et accises (DGDA), Jeanne Blandine Kawanda, a présidé la première conférence de 2022 des directeurs centraux et provinciaux de la DGDA ce Vendredi 8 avril. Cette rencontre a porté notamment sur les stratégies à mettre en place en vue d'atteindre les assignations, qui s’élèvent à plus 4 milliards de francs congolais.
« J'avais annoncé la tenue de la présente session afin de procéder à l'évaluation des ressources internes pour l'exercice 2022 de faire un état des lieux des directions centrales, provinciales et des représentations de la DGDA à l'étranger et d'identifier les difficultés rencontrées et de trouver des pistes des solutions. Je saisis cette opportunité pour réitérer ma particulière gratitude au chef de l’Etat pour la marque de confiance placée en ma personne afin de présider aux destinées de notre l'administration avec l'assistance de me deux adjoints. Je fais de la lutte contre la corruption mon cheval de bataille dans le but ultime d'une mobilisation accrue des recettes douanières afin de donner à l'Etat les moyens de sa politique socioéconomiques et sécuritaire et de lui permettre d'accéder à ses dépenses de souveraineté pour le développement durable au profil du bien être collectif des congolais », a déclaré Jeanne Blandine Kawanda, au cours de cette réunion avec les directeurs de son administration.
Et de poursuivre :
« Jour pour jour le défis est grand, et il faille braver les obstacles qui empêchent le processus de maximisation des recettes. Nous avons sollicité et obtenu de son excellence Monsieur le ministre des finances d'initier les mise en place des cadres et agents de la DGDA afin d'induire une émulation nouvelle et de favoriser une gestion accès sur le résultat au sein de notre administration. Je vous recommande une application correcte des différentes méthodes d'évaluation en douane afin d'éviter les minorations des valeurs lors de la déclaration. Je souhaiterais que vous puissiez faire preuve d'efficacité et d'éthique afin de contrer les mauvaises pratiques qui laminent nos recettes et de veiller sur les aspects qui le plombent dans les domaines notamment des exonérations, des crédits d'enlèvement, d'accumulation des stocks des déclarations enregistrés et ceux liquidés non payés ».
« Tous engagés pour une douane moderne, dynamique et performante », est la motivation que le DG de la DGDA, Jeanne Blandine Kawanda, communique au quotidien à ses collègues.
Dans le cadre de renforcement des capacités de ses directeurs pour lutter contre les antivaleurs et favoriser la mobilisation des recettes, le 28 janvier dernier, Trente-six (36) agents de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) ont été diplômés l'école nationale des finances (ENF), édition 2020-2021.
Ivan Kasongo