Carburant: le gouvernement rassure qu'il prendra des mesures appropriées qui tiendront compte des pistes de solution dégagées avec les opérateurs pétroliers et agroalimentaires

Une station-service Engen à Kinshasa
Une station-service Engen à Kinshasa

Les conséquences de la crise russo-ukrainienne se font sentir dans plusieurs pays du monde. Dans sa communication lors de la 48e réunion du conseil des ministres ce vendredi 8 avril, le premier ministre Sama Lukonde a fait savoir aux membres du gouvernement que la République Démocratique du Congo n'est pas épargnée par la crise avec des perturbations constatées dans l'approvisionnement des produits pétroliers.

"À l'instar des autres pays du monde confrontés aux conséquences du conflit russo-ukrainien, le premier ministre, chef du gouvernement a rappelé au conseil que la République Démocratique du Congo est également exposée aux perturbations dans l'approvisionnement des produits pétroliers avec un risque direct sur les prix des produits alimentaires ainsi que sur les coûts de transport des biens et des personnes", rapporte le compte-rendu de la réunion.

Pour le Chef de l'exécutif central, des mesures qui seront prises pour juguler la crise seront prises sur base des pistes des solutions dégagées avec les acteurs concernés notamment les pétroliers.

"C'est ainsi que le premier ministre a présidé plusieurs réunions de crise avec les ministères sectoriels et les acteurs de secteur concernés notamment le secteur pétrolier et le secteur agroalimentaire en vue de permettre au gouvernement de prendre des mesures appropriées qui tiennent compte des pistes de solutions dégagées lors des rencontres susmentionnées"a ajouté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans le compte rendu.

La République Démocratique du Congo est également frappée par les conséquences de la crise Russo Ukrainienne dans plusieurs secteurs de la vie nationale. C’est en début de cette semaine que la pénurie de carburant a été remarquable à cause des longues files de véhicules qui étaient bien visibles dans les stations-services. 

Pour tenter de maîtriser la crise, le gouvernement envisage d’augmenter légèrement le prix du carburant à la pompe. Actuellement, le litre d’essence se vend à 2095 FC. Ce prix pourra varier dans les prochains jours. Ce qui aura comme conséquence notamment la hausse du prix de transport et des plusieurs biens et services.

Face à cette situation, le gouvernement envisage également à arrêter avec la subvention des manques à gagner des grandes entreprises notamment les miniers dans l'objectif de se concentrer que sur la population congolaise, faible face à la crise Russo Ukrainienne.

Clément Muamba