RDC: Chérubin Okende rêve de construire au moins 78 aéroports "fiables et modernisés" en raison de 3 par  province pour désenclaver le territoire national 

Aéroport de la Luano dans la ville de Lubumbashi
Aéroport de la Luano dans la ville de Lubumbashi

Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, a annoncé ce mercredi 6 avril, son ambition de construire  au moins 3 aéroports "fiables et modernisés" dans chacune des provinces du pays dans le cadre de son plan stratégique de désenclavement du pays.

Il l’a dit devant les députés à l’Assemblée nationale lorsqu’il répondait à la question d’actualité relative à la difficulté de transport aérien  en RDC lui adressée par le député Célestin Engelemba.

"J'envisage probablement,  exploiter les opportunités des partenariats publics et privés pour mobiliser les capitaux afin qu'au minimum nous soyons capables d'implanter en ce qui concerne le transport aérien, au moins 3 aéroports fiables et  modernisés dans chaque province de notre pays. Ainsi donc, nous aurons au minimum 78 aéroports. Et, je vous dis, c'est faisable", rêve Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement.

Pour lui, il est impossible de penser développer la RDC sans désenclaver tout le territoire national. 

"Je considère également que les transports, voies de communication et le désenclavement sont un atout substantiel pour le développement de notre pays. Sans transport, voies de communication et le Désenclavement, il est illusoire de penser que nous pouvons prétendre au développement de notre pays. J' y attache donc une attention très particulière. Car, en effet, avec 2 345 000 km² d'étendue de notre pays; avec environ aujourd'hui 100 millions d'habitants, nous devons avoir les moyens de transport et voies de communication fiables pour faciliter la mobilité des personnes et le transport sur toute l'étendue du territoire national", estime-t-il.

Il dit aussi envisager de moderniser les ports qui sont disséminés au pays. M. Okende pense aussi qu'il est possible de mieux utiliser le boulevard naturel, le majestueux fleuve Congo et ses affluents.

Le secteur ferroviaire hérité de l'époque coloniale, est aussi un domaine que Chérubin Okende a appelé les députés à regarder “jalousement”. Ce secteur lui donne des “cauchemars” suite aux multiples cas des déraillements des trains.

Berith Yakitenge