Sud-Kivu : deux policiers radiés de l’unité PCR pour avoir tracassé un usager

Un bouclier de la PNC
Un bouclier de la PNC

Deux éléments de la police de circulation routière ont été radiés des rangs de l’unité police de circulation routière (PCR) de la police nationale congolaise pour avoir tracassé un conducteur de véhicule à Bukavu (Sud-Kivu). La décision est du commissaire divisionnaire adjoint et commissaire provincial de la police nationale congolaise Sud-Kivu Bernard Bazenge.

Selon lui, les images de ces deux policiers entrer de tracasser le conducteur ont fait la ronde des réseaux sociaux.

« Je l'ai appris à travers les réseaux sociaux. On m'a aussi balancé ces mêmes images et immédiatement je devrais réagir en tant que responsable », a dit le général Jean Bernard Bazenge.

Après l'identification de ces deux policiers notamment Alimali Bakenga Jean et la policière Anuarite, la décision de leur radiation a été prise.

« En tout cas les choses se sont passées très très vite puisqu'il fallait une action dans le sens de dissuader tout policier qui se livre dans ce genre de tracasseries. Une mesure conservatoire à été prise de les radier dans les rangs de la PCR », explique Jean Bernard Bazenge dans un extrait balancé par sa cellule de communication.

A Bukavu, une vidéo prise dans un véhicule de deux policiers a été diffusée sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, on pouvait voir le conducteur en train d'expliquer à ces policiers comment il a avait tous ces documents.

Justin Mwamba, à Bukavu