Six jeunes se réclamant du mouvement citoyen « Maintenant ou jamais » ont été appréhendés ce samedi 26 mars en début de matinée dans les rues de Kananga où ils s'apprêtaient à manifester pour réclamer la libération de l'ancien conseiller spécial du président Tshisekedi, François Beya.
« Nos t-shirts et banderoles ont été arrachés par les éléments de la police et six de nos camarades arrêtés », explique une militante trouvée sur le lieu du rassemblement.
La police confirme avoir mis la main sur quelques manifestants.
« La tension était vive. Des militants de l'Udps avec drapeaux en mains faisaient le tour de la ville car ayant été informés qu'une manifestation devait se tenir ce samedi dans les rues de Kananga. Nous avons appréhendé quelques jeunes pour leur sécurité », affirme le commandant de la ville, le colonel John Mbela que ACTUALITE.CD a rencontré à son bureau.
Sur leurs banderoles, les manifestants exigeaient la libération de François Beya dont la détention pour eux « tue l'Etat de droit ».
Alors conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya avait été arrêté le 5 février à sa domicile en présence de Jean-Hervé Mbelu, administrateur général de l'ANR et quelques uns de ses agents, des éléments de la détection militaire des activités anti patrie (DEMIAP) ainsi que le Commandant de la 14ème région militaire le Général Ilondo. Le porte-parole du Chef de l’Etat Tharcisse Kasongo affirmait que « les enquêteurs avaient des indices sérieux attestant d'agissements contre la sécurité nationale ».
Certains collaborateurs de François Beya sont également aux arrêts à l’ANR dont ses deux protocoles, son secrétaire particulier et son garde du corps.
Sosthène Kambidi, à Kananga