Il n'y aura pas de rupture des stocks d'essence à la pompe à Kinshasa , Capitale de la République Démocratique du Congo. Cette assurance est du ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu qui a tenu à rassurer l'opinion face aux rumeurs selon lesquelles il y aura rupture des stocks d'essence dès ce jeudi à la suite de crise Ukrainienne qui a causé la hausse du prix du baril de pétrole au niveau mondial.
À l'issue d'une réunion avec les sociétés SEP Congo (Services des Entreprises Pétrolières Congolaises), Société congolaise des industries de raffinerie (SOCIR) et Lerexcom Petroleum ce mercredi 16 mars 2022, Didier Budimbu a indiqué qu'il y a des stocks en permanence pour Kinshasa et la partie Ouest de la République Démocratique du Congo.
"Il y a eu beaucoup de rumeurs surtout sur les réseaux sociaux qui faisaient état d'une rupture des stocks au niveau de la ville province de Kinshasa dans les 48 heures, donc on s'est réuni pour étudier la question mais là après la question je peux rassurer la population congolaise et Kinoise et même celle du Kongo Central qu'il n'y aura pas de rupture, tout a été mis en place pour que ça n'arrive pas et ça n'arrivera pas et d'ici là il y aura d'autres bateaux en stocks, je pense qu'on est très loin de ce problème. J'ai discuté avec la SEP, la SOCIR, on s'est mis tous d'accord et ils nous ont montré le stock qu'ils ont en permanence actuellement pourra tenir la ville et même la partie Ouest du pays", a déclaré le ministre Didier Budimbu devant la presse à l'issue de la réunion.
Même son de cloche du côté de Joseph Kouame Kouame, Directeur Général de SEP Congo (Services des Entreprises Pétrolières Congolaises). Par la même occasion, ils ont été rassurés du paiement de manque à gagner par le gouvernement de la République.
"J'ai entendu dire quelques soucis sur les approvisionnements des Super ( Essence)ce qui n'est pas le cas, vous pouvez constater que le marché est approvisionné, nous avons participé à une réunion avec son Excellence Monsieur le ministre des Hydrocarbures qui a pris toutes les dispositions pour que celà n'arrive pas. Toujours est-il que, il est possible que certains marketeurs aient des stocks relativement bas compte tenu de leur trésorerie, vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a cas même des soucis de trésorerie au niveau des pétroliers à cause des problèmes de subvention du carburant mais il y a des mesures qui sont prises et je pense que la situation va revenir à la normale puisque le ministre a annoncé toute à l'heure qu'une partie de manque à gagner a été payée donc je pense que ça va apporter un début de solution", s'est réjoui Joseph Kouame Kouame.
Le gouvernement congolais suit de loin la situation de crise en Ukraine qui influence déjà le secteur économique dans plusieurs pays. Vendredi dernier en conseil des ministres, le Premier ministre Sama Lukonde a rappelé aux membres du gouvernement la nécessité d'anticiper avec des mesures d'atténuation pour faire face aux effets négatifs de la crise ukrainienne sur l'économie de la République Démocratique du Congo. Il a invité les ministres du budget et des finances ainsi que la Banque centrale à veiller sur les équilibres macro et micro économiques.
Clément Muamba