Six cas des décès ont été signalés à la prison centrale de Matadi (Kongo Central) au cours de la semaine du 06 au 12 mars 2022, a appris ACTUALITE.CD de sources pénitentiaires.
L'étouffement dû notamment à la forte chaleur, l'insuffisance d'une bonne aération dans les pavillons ainsi que le manque d'eau potable depuis plusieurs mois dans les installations de la prison centrale de Matadi sont à la base de cette situation, ont expliqué les mêmes sources.
Par ailleurs, La directrice adjointe de la prison centrale de Matadi, Apolonya Longo, contactée par ACTUALITE.CD, ne reconnait que le bilan de trois (3) cas de décès enregistrés pendant la période du 06 au 12 mars 2022.
Les causes de ce décès, a-t-elle précisé, n'est autre que " la maladie de la tuberculose dont souffrent plusieurs d'entre eux, qui très souvent refusent de prendre les médicaments leur prescrit par le médecin".
Signalons que, la prison centrale de Matadi compte à ce jour 624 personnes dont 19 femmes et 42 enfants en conflit avec la loi.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi.