Haut-Katanga : nouvelle incursion des éléments Bakata Katanga à Kisele, des cas de rançon signalés

Kyungu

Le territoire de Mitwaba, situé à près de 450 kilomètres de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, a encore été la cible d'une nouvelle incursion des éléments maï-maï Bakata-Katanga de Gédéon Kyungu Mutanga. Leur présence a été signalée à Kisele, une entité très enclavée du territoire de Mitwaba mercredi dans la soirée.

Cette incursion, selon la société civile locale, a occasionné la panique et la perturbation de l'ordre public aux villages Kisele et Katolo, situés à 105 Kilomètres de la cité administrative de Mitwaba, chefferie Kyona Ngoy. Ils ont ravi plusieurs biens et tiré des flèches sur ceux qui résistent à offrir ce dont ils ont besoin.

Ces miliciens, d'après la société civile locale, appartiennent à Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafukwa Kanonga, étaient en petit nombre mais équipés d'armes blanches et de quelques armes de guerre de type  AK47.

Les mêmes sources locales rapportent que ces insurgés ont menacé le chef de Chefferie avant de ravir des sommes importantes d'argent aux conducteurs des villages qui provenaient de Mitwaba et de Shamwana dans le territoire Manono.

« Ils ont aussi tiré une flèche au ventre d’un conducteur de moto qui a tenté de résister à la rançon. Face à cette posture, les activités agricoles commerciales et scolaires ont été paralysées toute la journée durant jusqu'à ce qu'ils se soient retirés en brousse. Tout au long de la journée, aucune intervention des militaires récemment déployés à Mitwaba après l'incursion d'un autre groupe au mois de février dernier à Mitwaba centre », a expliqué pour sa part, Jeff Mbiya Kadima, chargé de communication et nouvelles technologies du cadre de concertation de la société du Haut-Katanga.

Après le rançonnement de la population, ces éléments mai-mai en errance dans l'ex triangle de la mort se sont rentrés en brousse.

A Kisele, village attaqué par les insurgés Bakata Katanga, il n'existe qu'un seul policier doté d'une arme et trois cartouches. Ces mai-mai Bakata Katanga opèrent vers Mutendele et Konkola et exigent des biens aux populations locales.

« Ils sont venus rançonner et sont repartis après avoir tiré une flèche sur un motard qui tentait de résister », a ajouté la société civile locale de Kisele.

En toute fin du mois de janvier 2022, les éléments mai-mai Bakata Katanga avaient également fait incursion dans le même territoire de Mitwaba, autrefois appelé le triangle de la mort à la suite des actes d'atrocités attribués aux éléments fidèles à Gédéon Kyungu Mutanga. Ces derniers avaient perturbé des activités économiques et sociales. Des écoles publiques transformées en lieu d'hébergement avant qu'ils ne regagnent en février la brousse au moment où le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait dépêché des forces de sécurité pour assurer la sécurité du territoire.

José MUKENDI