Le Président de la République Félix Tshisekedi a informé, ce vendredi 25 février 2022, le conseil des ministres du bon déroulement de la 10e réunion de haut niveau du mécanisme régional du suivi de l'accord cadre d’Addis-Abeba et ce, pour la paix, la sécurité et la coopération en faveur de la RDC.
D'après le compte rendu de la réunion, le chef d’Etat a salué la participation de ses homologues de la République de l'Ouganda, de la République d'Afrique du Sud, de la République du Congo, de la République du Burundi, de la République Centrafricaine ainsi que de la République d'Angola, qui se sont penchés sur la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs en général et sur l'Est de la RDC en particulier.
« Il en ressort que les Etats membres ont réitéré leur volonté commune à coopérer davantage pour la pacification de la région en s'appuyant entre autres sur des expériences fructueuses notamment celle des opérations conjointes menées dans le Nord-Est de notre pays contre les ADF entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et l'UPDF de l'armée de l'Ouganda et celles de bons offices offerts par notre pays aux côtés de la République sœur d'Angola dans le processus de dialogue entre le Rwanda et l'Ouganda », dit le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Et d’ajouter:
« En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, il a été réitéré la détermination sans faille de poursuivre les réformes menées dans les secteurs de la justice, de la défense et de la sécurité pour rendre effective cette paix tant attendue et voulue par nos populations ».
Et de poursuivre :
« Pour ce faire, le Président de la République, Chef de l'État a exhorté le Premier ministre, Chef du gouvernement et chargé les ministres sectoriels concernés ainsi que les membres de son cabinet à accompagner le mécanisme national de suivi de l'accord cadre d'Addis Abeba dans la recherche et la matérialisation des réformes nécessaires pour accélérer la pacification de la partie Est de notre pays condition sine qua non à son développement ».
En plus de Félix Tshisekedi, six chefs d’Etat ont fait le déplacement de Kinshasa pour participer à ce sommet. Il s’agit de l’Ougandais Yoweri Museveni, de l’Angolais João Lourenço, du Burundais Evariste Ndayishimiye, du Sud-africain Cyril Ramaphosa, du Congolais Denis Sassou Nguesso et du Centrafricain Faustin-Archange Touadera. D’autres pays dont la Tanzanie, le Kenya, le Soudan et le Rwanda se sont fait représenter par les membres de leurs gouvernements respectifs. Le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix et le président de la commission de l'UA, Moussa Faki, ont également pris part à ce sommet.
L'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région avait été signé en février 2013 par 11 pays de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) sous l'égide de l'ONU, à Addis-Abeba, au lendemain de la prise de la ville de Goma par la rébellion du M23. Il interdit aux Etats notamment de s’ingérer dans les affaires internes des pays voisins et de soutenir les groupes armés pour combattre d’autres Etats.
Clément Muamba