Daniel Lwaboshi, directeur de cabinet adjoint du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a annoncé, ce jeudi 24 février, sa démission à ce poste. Il est aussi président de l’interfédéral de l'Union pour la nation congolaise (UNC) dans la province du Sud-Kivu.
Sa correspondance ayant pour objet : démission de mes fonctions de directeur de cabinet est adressée au gouverneur Théo Ngwabidje.
« Deux ans et demi plus tard, j'ai considéré que le bilan n'était pas positif, cause pour laquelle l'Assemblée provinciale vote une motion de censure de votre gouvernement. En faisant une petite rétrospective, je me suis rendu compte que les élus provinciaux n'ont fait qu'exprimer la volonté populaire du citoyen Sud-kivutien qui est déçu de l'action gouvernementale, d'autant plus que notre devise gouverner autrement n'est restée qu'un slogan. Ainsi, je constate avec regret que l'inaction de notre gouvernement, l'on s'est écarté de la vision du chef de l'État, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, qui tient à tout prix au bien-être du peuple congolais. Enfin de demeurer en conformité avec la volonté populaire et ainsi en tant qu'homme politique, j'ai décidé librement de démissionner de mon poste de directeur de cabinet adjoint », lit-on dans cette correspondance.
La démission de Daniel Lwaboshi intervient après la demande par vingt-six (26) députés provinciaux d'une session extraordinaire avec plus de 8 députés de l'UNC.
Depuis le retour du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi en province, l'UNC s'est affichée contre sa réhabilitation par la cour constitutionnelle. « C'est un forcing », a dit à ACTUALITE.CD, Éric Mutembezi, encadreur des communicateurs de l'UNC dans la partie Est de la RDC.
Justin Mwamba