Le Président turc Recep Tayyip Erdogan, a quitté Kinshasa ce lundi 21 février au terme d’une visite de 24 heures. Kinshasa et Ankara ont signé deux accords de coopération militaire et sept protocoles notamment sur les infrastructures.
Les deux parties ont signé un accord-cadre militaire; un protocole relatif aux aides financières; un accord de coopération sur l'industrie de défense; un protocole d'accord sur la construction du Centre des finances de Kinshasa; un protocole d'accord sur l'infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents; un protocole d'accord pour la construction de 1083 Km d'autoroute; et un protocole d'accord pour la construction de la ligne de chemin de fer Banana-Kinshasa.
Ce dernier protocole est la conséquence de la décision des autorités congolaises de construire le port en eau profonde de Banana. Les travaux de ce projet ont été lancés en début février par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à Banana.
En ce qui concerne l’accord sur la défense, la Turquie rejoint l’Egypte, l’Angola et les USA avec lesquels Tshisekedi a signé des accords militaires depuis son avènement à la tête du pays il y a plus de trois ans.
Dans le domaine sécuritaire, "nous avons sollicité le soutien de la Turquie pour lutter contre "les milices et groupes terroristes dans l'est de notre pays", a dit Félix Tshisekedi. L’Est de la RDC est confronté à une instabilité suite à la présence d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers.
Kinshasa et Ankara ont de bons rapports. Félix Tshisekedi avait effectué en septembre dernier une visite officielle à Ankara. Il s’était ensuite rendu en décembre à Istanbul pour prendre part au sommet Turquie-Afrique.
Le président Erdogan est arrivé dimanche après-midi à Kinshasa accompagné des centaines d’investisseurs de son pays. C’était la première étape d'une tournée africaine prévue du 20 au 23 février. Il devrait ensuite se rendre au Sénégal et en Guinée-Bissau.