RDC: « La CENI devrait nous emmener vers un budget le plus réaliste possible, du fait de notre passé », insiste Sama Lukonde 

Illustration
Le Premier ministre Sama Lukonde

L’actualité sur la préparation des élections est déjà fournie en cette début d’année. Elle est essentiellement orientée vers le financement des opérations électorales. La CENI met la pression et le gouvernement avance frein à main.

« Nous sommes heureux d’avoir finalement cette CENI mise en place. J’avais annoncé 100 millions dollars pour 2021. Et puis d’autres crédits qui sont placés pour l’année 2022. Lorsque nous sommes en discussions avec la CENI, il est aussi question de rationalisation des dépenses », a dit Jean-Michel Sama Lukonde répondant à une question de ACTUALITE.CD au cours d’un déjeuner de presse organisé lundi au Pullman Grand Hôtel, à Kinshasa.

Le gouvernement espère que les expériences passées permettront une meilleure rationalisation des ressources.

« C’est notre quatrième cycle électoral. La CENI devrait nous emmener vers un budget qui soit le plus réaliste possible, du fait de notre passé. Les dernières élections ont été organisées avec près d’un milliard USD. Pour 2022, le budget proposé est de 640 millions USD. Ça c’est 2022. On n’a pas encore atteint 2023. On se rend compte qu’on peut atteindre la même expérience ».

Les échanges avec les dirigeants de la CENI vont dans ce sens:  « Nous discutons avec la CENI de la manière la plus responsable possible pour rationaliser les dépenses et aller vers ce décaissement trimestriel. Ces échanges se font actuellement ». 

Sama Lukonde a tenté également de rassurer: « Toute la volonté du gouvernement, c’est d’aller vers un processus apaisé et qui a la confiance de tous. Pour cela, il faut garantir le financement au niveau de la CENI. Comme cela, elle peut garantir, le reste de la population. C’est simplement cela ». 

De son côté, la centrale électorale a besoin également de procéder à une évaluation complète de l’existant sur le plan logistique pour établir avec précision le budget électoral.