Exclusion définitive de Kabund et confirmation de Kabuya au poste de SG de l’UDPS : les militants réagissent à la décision de la CDP

Les militants UDPS brandissant un calicot de soutien à Tshisekedi
Les militants UDPS brandissant un calicot de soutien à Tshisekedi/Ph. ACTUALITE.CD

La Convention démocratique du parti (CDP/UDPS-Tshisekedi) a mis en place, en date du samedi 29 janvier dernier, un nouveau dispositif pour la gestion du parti. La décision a été prise après la destitution de Jean-Marc Kabund au poste de président a.i et son exclusion définitive de l’UDPS. Ce Directoire est composé du Président de la CDP, Victor Wakwenda, du président de la Commission électorale permanente de l'UDPS (CEP-UDPS), Me Jacquemain Shabani ainsi que de Augustin Kabuya, qui a été confirmé secrétaire général de l’UDPS.

Mais au sein du parti, les murmures continuent à se faire entendre parmi les militants rencontrés au siège  de l’UDPS à la 10ème rue Limete. La décision de la Convention démocratique du parti (CDP) ne semble pas rencontrer les attentes des militants. Mieux, elle ne fait pas l’unanimité. Le nœud du problème serait, pour d’aucuns, la confirmation de Kabuya au poste de SG.

Lire aussi : UDPS : après la mise en place du directoire, Jacquemain shabani invite les combattants au travail avec le nouveau leadership du parti, en perspective des élections de 2023

« D'abord, c'est un non-événement pour moi. Je ne sais voir la différence entre Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya. Ça fait très mal au cœur de voir Kabuya continuer à occuper ce poste. Il est de très mauvaise foi avec son ami Kabund. Les deux ont volé l'argent du parti et nous ont oublié, nous qui avions risqué nos vies pour ce parti », a déclaré, à ACTUALITE.CD, Rabbi.

Pour Thierry, qui dit être combattant de l'UDPS de sang, Kabund et Kabuya ne méritent plus de faire partie de l'UDPS.

« Moi, je ne suis pas du tout satisfait. Je m'attendais à ce qu’on mette les deux dehors. Quand j'ai su que Kabuya est toujours secrétaire général du parti, je me suis demandé pourquoi ils l’ont laissé parce que nous, les combattants, savons que ce sont eux qui ont détruit le pays. Là, nous nous apprêtons pour aller au Mausolée de papa Étienne, est-ce que tu les as vus ici ? Non. Ils sont des traîtres et ont peur que les militants se moquent d'eux », a-t-il confié à votre média.

Albert Lema, pour sa part, dit ne trouver aucun mal dans la décision de CDP, qui porte sur la personne d'Augustin Kabuya au Secrétariat général du parti. Cependant, il dit attendre de lui, en tant que nouveau patron du parti, la considération du combattant.

« Nous attendons seulement de voir comment les choses vont se passer. Depuis que nous sommes au pouvoir, il y a déjà 3 ans passés, les combattants n'ont jamais eu d'emploi. Ce que moi, j'attends de lui (Kabuya, ndlr), c'est d'abord l'emploi qu’il doit donner aux combattants. Ensuite, il doit travailler pour améliorer le fonctionnement du parti », a dit Albert Lema.

A Héritier de compléter :

« En tant que combattants de l'UDPS, nous avons toujours besoin d'écouter les bonnes choses qui se passent dans notre cher et bon parti. Mais malheureusement pendant un bout de temps, nous n’attendions que des bêtises. Je ne viens plus au siège du parti, je suis découragé. Je suis là aujourd'hui pour aller visiter le mausolée d'Etienne Tshisekedi. Sinon, je n'allais pas venir ici », a-t-il dit, le visage très triste.

André a aussi abordé aussi dans le même sens :

« Les combattants ne viennent plus ici à la base. Kabund et Kabuya les ont découragés. Ici à Kinshasa, il y a des orphelins et des veuves dont les maris ont laissé leurs peaux pour ce parti. Mais aujourd'hui, le parti ne s'occupe pas d'eux. Il y a de plus en plus des désordres au sein du parti ».

Lire aussi : UDPS/Tshisekedi: la Force Grise soutient la nouvelle équipe et appelle à préparer le congrès en perspective des futures échéances électorales

La CDP s’est prononcée samedi 29 janvier dernier dans le dossier disciplinaire de Jean-Marc Kabund, qui était sous examen sur sa table. Ce, à la suite de l’annonce de sa démission, sur son propre compte Twitter, au poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale. En plus de le destituer de ses fonctions de président a.i, la CDP a définitivement exclu Jean-Marc Kabund de l’UDPS. Il lui est reproché plusieurs griefs durant sa gestion à la tête du parti. Il y a entre autres son refus de comparaître devant la commission nationale de discipline du parti pour répondre à une invitation, escroquerie des cartes des membres, extorsion, etc.

Lévi Bonkono