Ruth Kipoyi est classé dans l’équipe type de la saison à la Saudi Women’s Premier League. Tout comme sa compatriote Naomie Kabakaba, l’ailière d’Al-Nassr Ladies se voit récompensé de la meilleure de manière dès sa première saison dans l’élite de l’Arabie Saoudite. C’est la fin qui vient justifier tous les moyens consentis par l’ancien d’OCL City de Lubumbashi.
Kipoyi sacrée championne avec sept passes dans son escarcelle s’est fortement révélée avec le duo qu’elle a su former avec Carla Luvanga, la tanzanienne. C’était la complicité parfaite qui aura terrassé et écrasé toutes adversités. La congolaise est parallèlement venue à la charge avec neuf buts en fin de compte. Sa participation dans le jeu comme l’altruiste en cheffe était significative comme les chiffres le démontrent supra. Elle s’est beaucoup fondue dans le collectif que de soigner ses states. Elle sorte la tête du lot pour avoir marqué de son passage après l’aventure turque chez Galasataray Pétrole Ofisi Kadin Futbol. Le mercredi passé, consacré sa saison d’un trophée suite aux 70 unités réussies dans l’ensemble. Elles étaient toutes proches de faire le carton plein sauf que la défaite (3-2) à la 17è journée face à Al Hilal a tout compromis. Mine de rien leur épopée aura atteint son épurement avec ce troisième sacre de suite.
Le contrat de Kipoyi noué en aout 2024 dans le golfe prendra fin en 2026. Pour sa dernière année du deal, elle reviendra plus forte pour se confirmer comme l’a fait Naomie Kabakaba cettte saison finissante avec Al-Ahli Ladies. La Coupe d’Afrique des Nations féminine qui arrive de vive allure en juillet sera une compétition phare à laquelle elle livrera sous les maillots tricolores au début du second trimestre de l’année au Royaume Chérifien. L’aubaine qui s’offrira à elle, va être sans nul doute une phase de transition pour mieux rebondir dans le futur en club et pourquoi pas le voir changer d’horizon... Dans un groupe A que les Léopards dames de la RDC partageront le groupe A aux côtés de la Zambie, le Sénégal et le Maroc, elle aura à gagner en terme plus valu qu’à perdre que ce soit sur le terrain ou sur les petits papier où ils sont attendues en Outsiders.
Jenovic Lumbuenadio