UDPS/Tshisekedi: la Force Grise soutient la nouvelle équipe et appelle à préparer le congrès en perspective des futures échéances électorales

Illustration
Photo d'illustration

La Convention Démocratique Parti (CDP/UDPS-Tshisekedi) a mis en place samedi 29 janvier 2022, le Directoire composé du Président de la CDP Victor Wakwenda, du président de la commission électorale permanente de l'UDPS (CEP-UDPS) Me Jacquemain Shabani ainsi que du secrétaire général Augustin Kabuya qui remplace Jean-Marc Kabund déchu et radié de l'UDPS, par les organes du parti.

Dans une déclaration parvenue à ACTUALITE.CD ce lundi 31 janvier 2022, la Force Grise pour la Démocratie et le Progrès Social (FGDPS) dit prendre acte du nouveau dispositif de gestion mis en place au parti. Elle estime que l’essentiel des préoccupations de toutes les forces du parti devraient être orientées vers la consolidation de l’unité du parti et le renforcement de l’organisation de ce dernier dans la perspective des futures échéances électorales et souhaite voir l’UDPS jouer son rôle de parti au pouvoir.

"La mise en place d’une phase transitoire de gestion du parti qui devra aboutir à la convocation du congrès placé sous le signe de refondation et de modernisation du parti, d’ici à la fin de l’année 2022 en cours. Durant cette période, nous suggérons la mise en place de deux commissions, (i) celle chargée de faire un état de lieu global dans toutes les structures statutaires de base (fédérations, sections, sous-sections, cellules) tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays et (ii) celle chargée de préparer le congrès qui se voudra consensuel et représentatif de toutes les forces et tous les organes du parti ; l'opérationnalisation de l'école du parti conformément aux dispositions statutaires du 25 février 2013 en ses articles 51 à 53; Le retour, illico, à l’octroi des cartes des membres en vue de permettre à chaque combattant d’être convenablement identifié et étendre notre base", dit cette structure de l'Union pour la démocratie et le progrès social.

Et de poursuivre :

"L’informatisation du parti à travers notamment l’activation du site officiel du parti, la mise en place de l’application d’enregistrement des membres, etc. Ce travail permettra au parti non seulement d’avoir une base de données sur tous les combattants, mais aussi d’automatiser l’octroi des cartes de membre et la gestion administrative et financière du parti ; l’élaboration du pack complet des procédures administratives et financières orthodoxes, conformes aux bonnes pratiques en la matière et aux standards internationaux. L’objectif de toutes ces actions est d’unifier le parti, améliorer sa gouvernance, recruter davantage et le moderniser".

Contexte

Kabund avait annoncé le 14 janvier dernier sa démission de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il avait dénoncé les “les brimades, humiliations et tortures” subies. La décision prise par Kabund est la conséquence de l’expédition punitive menée par la Garde Républicaine (GR) en sa résidence de Limete, au quartier Kingabwa. Ce, à la suite des altercations qui ont opposé les policiers commis à sa protection et un militaire de la GR. Ce dernier a été humilié, désarmé par la garde de Kabund. Pour cause, le militaire de la GR se trouvait dans un véhicule qui roulait à contresens. La vidéo largement partagée sur la toile montrait un échange virulent entre le militaire GR et les policiers de la Jean Marc Kabund, président a.i de l’UDPS. Le militaire a été désarmé et embarqué jusqu’à l’auditorat. C’est ainsi que l’unité de la puissante Garde Républicaine est descendue au domicile de Kabund où plusieurs biens ont été cassés et chamboulés. Les policiers retrouvés à la résidence ont été tabassés et emmenés au cachot. Cette situation est à l’origine de l’annonce de cette démission très médiatisée.

Clément Muamba