Joseph Kabila est de retour en République démocratique du Congo. L’ancien président a été aperçu à Goma, dans le Nord-Kivu, selon son entourage, près de deux semaines après avoir annoncé son retour depuis l’Afrique australe, où il résidait depuis 2024. Dans une déclaration rendue publique le 8 avril, il expliquait sa décision par la dégradation de la situation sécuritaire et la faiblesse des institutions, affirmant vouloir entamer son retour par l’est du pays.
Ce retour intervient dans un contexte de guerre active entre les FARDC et les rebelles de l’AFC/M23 dans l’est du pays. Des soupçons persistent autour de ses liens présumés avec ces groupes armés, qu’il a vigoureusement démentis en mars dernier à Johannesburg, lors d’un échange avec l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki. Il y plaidait pour une solution congolaise à la crise sécuritaire.
Sur le plan politique, son parti, le PPRD, vient de célébrer ses 23 ans d’existence, avec pour objectif de se relancer après des années de repli. Mais le climat reste tendu avec notamment les accusations du vice premier ministre Jean-Pierre Bemba, affirmant que Kabila est impliqué dans les violences, promettant de dévoiler des preuves.