Le gouvernement de la République Démocratique du Congo va décider de la levée de la mesure de couvre-feu sanitaire prise il y a plus d’une année pour lutter contre la propagation de la pandémie à covid-19. D'après le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, des propositions sont déjà faites et il revient au Chef de l'État de valider.
Le ministre de la santé a rassuré que toutes les conditions sont réunies pour parvenir à la levée de cette mesure.
"Mercredi dernier nous nous sommes réunis autour du Premier Ministre au niveau du comité multisectoriel de riposte à la coved-19 et nous avons fait des propositions, d'emblée j'aimerai dire c'est au niveau de la Task force présidentielle que les décisions vont être scellées définitivement mais nous pensons qu'il est maintenant le moment de lever le couvre feu. Pourquoi ? Parce que la maladie est arrivée chez nous le 10 mars 2020, c'est la première vague qui court jusqu'au mois de juin 2020 avec une moyenne 545 cas par semaine, et après il y a eu baisse, deuxième vague octobre, novembre, décembre avec une moyenne de 750 cas par semaine, la troisième vague avec le variant Delta qui était la plus meurtrière avec 2500 cas par semaine; il vous souviendra en ce moment là il y avait le taux d'occupation des lits en réanimation de 80%. Grâce à la prise en charge efficiente des hôpitaux le taux a baissé de moins de 5%”, a expliqué Dr Jean Jacques Mbunga.
Il a ajouté: “Au mois de décembre nous avons connu tous ici la grippe, ce que j'appelle la grippe covideomicron avec le variant Omicron, ça nous a impressionnés en termes des chiffres 6000 cas par semaines, heureusement le taux de létalité est resté faible, très transmissible mais moins létale. Actuellement nous sommes entre 300 et 400 cas par semaine, comment voulez-vous ne pas alléger les mesures, les éléments scientifiques et techniques sont là”.
Cette décision fait suite à la communication du chef de l'État Félix Tshisekedi dans une des réunions du conseil des ministres. Il avait demandé d’alléger le couvre-feu après avoir recueilli les données sur terrain.
Pour lutter contre la propagation de la covid-19, le gouvernement de la République avait pris plusieurs plusieurs mesures dont le couvre-feu. Avant il était de 22h à 4h avant d'être repoussé de 23h à 5h.
Clément Muamba