5 ans après le décès d'Étienne Tshisekedi wa Mulumba, premier ministre honoraire et Président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), une messe en sa mémoire a vécu ce mardi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga et ce, sur initiative de la maison civile du Chef de l'État.
A l'occasion de cette eucharistie qui a vécu dans l'enceinte de la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi, l'archevêque métropolitain a appelé les acteurs politiques du parti présidentiel à l'unité.
"Pour que vous puissiez pérenniser de manière signe l'héritage de Papa Étienne, il faudra que vous puissiez vous méfier des flatteurs. Aujourd'hui, ils viennent ramper auprès de vous parce qu'ils veulent des postes et de l'argent. Les renards et les corbeaux, il y en a encore. Il y a des gens avec qui vous avez lutté, ils ont participé à ce que vous êtes aujourd'hui, mais qui ne sont plus avec vous : Albert Moleka, Valentin Mubake, Bruno Tshibala et beaucoup d'autres. Il faut l'unité, c'est une grandeur. Les écritures disent qu'un royaume divisé contre lui-même est voué à la disparition" a dit, ce mardi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi.
Au cours de cette messe, l'archevêque métropolitain de Lubumbashi a rendu des hommages mérités à Étienne Tshisekedi, un parcours élogieux qu'il voudrait bien voir l'actuelle génération des politiques incarner surtout la constance politique.
"Étienne Tshisekedi incarne la résistance à la dictature et à la compromission, il incarne la force de conviction, la permanence dans la lutte pour la démocratie. Étienne Tshisekedi représente la fierté de notre pays, parce que sa famille a sorti un évêque, Monseigneur Gérard Mulumba, parce qu'au sein de sa famille est sorti le chef de l'État de notre pays. Cet homme a été un cadeau pour la nation, il a sacrifié sa vie pour que ce pays connaisse la démocratie et que cette démocratie conduise au développement, un homme de conviction. Étienne a osé faire face, résister pendant de longues années face à la dictature de Mobutu pour la cause du pays, pour le bien de tous. Étienne Tshisekedi nous laisse un héritage qui mérite notre respect, un modèle pour toutes les générations. C'est un héritage que nous ne devons pas souiller ", a t-il poursuivi.
Plusieurs personnalités de la province dont quelques membres du gouvernement provincial, députés de l'union sacrée et cadres de l'UDPS dans la région du Katanga mais aussi la maison civile du Chef de l'État ont participé à cette célébration eucharistique.
Né le 14 décembre 1932, Étienne Tshisekedi wa Mulumba est mort d'une embolie pulmonaire, à Bruxelles. Ancien Premier ministre (premier commissaire d’État), il a marqué l’histoire politique de son pays jusqu’à sa mort.
José MUKENDI