Les leaders des mouvements des jeunes ont organisé, samedi 29 janvier à Kinshasa, une rencontre visant à renforcer la cohésion entre la jeunesse de la RDC dans sa diversité. Axée sur le thème : "l'accès des jeunes aux instances des prises des décisions à tous les niveaux", cette rencontre a servi de cadre de présentation d'opportunités et d'échanges avec entre jeunes.
Au nombre de ses structures des jeunes, figurait le Forum National de la Jeunesse, dirigé par Patrick Katengo Mafo qui lors de sa prise de parole a appelé les jeunes à la prise de conscience et à bannir les antivaleurs. Il a aussi exprimé son vœu de voir les jeunes, remplir tous les milieux et espaces des décisions en participant activement aux élections de 2023 comme acteurs.
"Les jeunes doivent mettre de côté l'attirance à la manipulation et à l'instrumentalisation. Nous allons vers une année électorale, il faudrait avoir un agenda à présenter ensemble pour 2023. Nous aimerions que les jeunes puissent remplir tous les milieux et espaces des décisions en 2023. Il faudra une préparation en amont. Voilà pourquoi, il a fallu que nous échangions autour de toutes ces questions majeures qui pourront profiter à tous les jeunes. L'intérêt général doit primer sur les intérêts partisans. Nous devons tous ensemble combattre les antivaleurs et ne s'appuyer que sur les valeurs", a dit Patrick Katengo.
Par ailleurs, un autre leader des jeunes, Carbone Beni, membre du mouvement citoyen Filimbi a exhorté sur l'unité des jeunes autour des valeurs.
"L'unité des jeunes doit se faire autour des valeurs. Le Congo n'a pas besoin des bons politiciens mais il a besoin des bons citoyens. Car avant d'être politicien, on est avant tout un bon citoyen. Nous devrons construire ensemble une vision. La jeunesse congolaise doit faire mieux", a-t-il dit.
Notons que plusieurs plateformes des jeunes ont répondu présent à cette rencontre. On compte notamment FNJ, CJV, CNJ, UJCC, Rojalnu, Kinta ou parlements des jeunes.
Jordan MAYENIKINI