24 janvier 2019 – 24 janvier 2022, trois ans jour après jour depuis que Félix Tshisekedi a accédé à la magistrature suprême en République Démocratique du Congo. Il ne lui reste plus que deux ans pour son mandat. Entre-temps, les élections sont prévues à la fin de l’année 2023.
Ses 3 premières années sont commentées par plusieurs acteurs tant dans la classe politique qu’au sein de la société civile. La population congolaise en général et kinoise en particulier n’est pas en reste. Au micro d’ACTUALITE.CD, ce vendredi 28 janvier, les Kinois se sont aussi exprimés sur ce qui peut être considéré jusqu'ici comme le bilan du successeur de Joseph Kabila.
« Sur une échelle de 10, je lui donnerai la note de zéro. Pourquoi parce qu’il n'a toujours pas tenu compte du vrai problème qui dérange la population congolaise. Le taux de dollars ne baisse plus depuis qu'il est au pouvoir. En revanche, il n’y a que des augmentations. Il a changé le gouvernement soi-disant des warriors. Mais rien n'a changé. Plein de projets mais rien de concret. Ils veulent tout copier des occidentaux. Le social n'en parlons même pas. La population est affamée, les militaires et fonctionnaires sont mal payés, ils gagnent 160.000 FC par mois raison pour laquelle il y a des détournements et corruption à tout moment. Il doit d'abord revoir le social du pays, les infrastructures de base, la constitution des routes secondaires qui pourront relier les provinces et nous ne connaîtrons plus ce problème de famine. Les opérations d'importations et exportations se feront dans des bonnes conditions et nous n’aurons plus besoin d'aller chercher les poissons à la Namibie. Résoudre le problème social sera un grand pas pour son mandat », explique ce jeune homme rencontré au centre-ville de KInshasa.
« Nous n’avons rien vu depuis qu'il est au pouvoir. Trop de promesses et de voyages. La réalité, c’est que sur le terrain, il n’y a rien. Pourquoi il n'a pas respecté le slogan de son père : le peuple d'abord ? Nous avons besoin d'actions et non de promesses et de discours. Qu'ils arrêtent d'indexer les acteurs politiques des autres partis comme blocage. C'est lui le garant de la Nation, s’il ordonne quelque chose cela se fera », explique un chauffeur de taxi.
« Pour moi, le bilan est positif parce qu’en 3 ans passés à la tête du pays, le Président Tshisekedi a beaucoup fait malgré la présence du Coronavirus, qui a perturbé plusieurs choses. Mais nous avons vu pas mal de réalisations sur le terrain entre autres la gratuité de l'enseignement de base, la construction des saut-de-mouton pour réduire la fréquence des embouteillages à Kinshasa, un problème qui a toujours dérangé la population, la mécanisation des fonctionnaires de l'Etat, la liberté d'expression est effective, plus de trafic et intimidation aujourd'hui parce que nous vivons désormais dans un Etat de droit et tout cela grâce à Félix Tshisekedi. Il y a beaucoup de défis qui restent à relever mais ce que nous avons vu nous rassure qu'il fera encore mieux dans le futur. Ce n'est plus à démontrer, le chef de l'Etat fait déjà preuve de bonne volonté de voir l'émergence du Congo », confie ce jeune, qui se réclame militant de l’UDPS.
« Je veux commencer à dire que Félix Tshisekedi est à mi-mandat. Donc il est difficile de dresser un bilan. Pour cela, je dirai que le bilan est ni positif ni négatif parce que dans chaque équation il y a toujours un point X qui nous emmène vers un point Y. Cela veut dire que le pays était à un niveau où le président a pris le pouvoir et il y a eu quelques avancées par exemple dans le secteur de l'emploi, de l'économie, de l'éducation avec la gratuité de l'enseignement qui a été instaurée, la santé ainsi que la bonne gouvernance … Nous avons vu par exemple au mois de décembre dernier 22.000 fonctionnaires qui ont été mécanisés et qui seront bientôt payés. L'Etat de siège qui a été décrété dans l'Est de la RDC. Hormis cela, il y a d'autres secteurs aussi qui ne sont pas encore roses par exemple sur le plan sécuritaire. Il y a encore beaucoup à faire sur le plan de la justice. Il y a beaucoup d’imperfections aussi. Je pense que l'avenir est rose pour Félix Tshisekedi parce qu’il y a des signaux positifs. Avant nous avions un budget de 4 milliards et demi mais désormais nous sommes à 10 milliards et demi. Je crois fortement qu’il y a eu des avancées significatives au cours de ces deux dernières années surtout avec le programme de 145 territoires, un projet qui n'a jamais été réalisé depuis 1950 nous les attendons et nous l'encourageons », explique ce jeune analyste.
Les élections de décembre 2018 ont consacré la première alternance politique et pacifique en RDC où un opposant (Félix Tshisekedi) avait battu le candidat du pouvoir en place. Ainsi, le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi prêtait serment devant la Cour constitutionnelle en présence de son prédécesseur Joseph Kabila.
Grâce Guka