RDC : 5 mois après le décès de Gabriel Kyungu, une messe d’actions de grâce a été organisé en son honneur ce samedi à Lubumbashi

Photo
Photo d'illustration

5 mois après le décès de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga et ancien PCA de la SNCC , des hommages lui ont été à nouveau rendus ce samedi dans la ville de Lubumbashi. C'est sur l'initiative de sa famille réunie au sein de la fondation Antoine Gabriel Kyungu (AGK) que cette messe a été dite en sa résidence officielle de la ville du cuivre.

A l'occasion, plusieurs personnalités dont les députés provinciaux, membres du gouvernement provincial, sa famille biologique et cadres de son parti politique, Union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) se sont retrouvés pour lui rendre les hommages, 5 mois, jour pour jour après son décès.

Angélique Kyungu Muamba, fille du défunt Kyungu wa Kumwanza et membre du gouvernement provincial du Haut-Katanga, est revenue sur les objectifs de cette initiative qui vise à pérenniser les idées de leur père avec des actions sociales au sein de la population.

"... Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza ne s'appartient plus, il est devenu un patrimoine communautaire. Il est un état d'esprit pour le développement et visible du Katanga et de la RDC en général. La fondation AGK se veut une structure par excellence par laquelle la population trouvera des solutions à ses préoccupations afin de léguer aux générations futures, les œuvres et les prouesses de Gabriel Kyungu, elle veut contribuer au développement social et communautaire par des actions concrètes à impact visible" a expliqué, à l'occasion, Angélique Kyungu Muamba.

Quant à Lawrence Kyungu, l'un des fils de l'ancien président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, a précisé que sa progéniture fait de ses princes, idées et passions leur vie.

"...Sa progéniture, nous avons opté comme caractère pour la vie en puisant cela dans nos actes. C'est par ses propres actes que nous, la famille, continuerons son œuvre, son combat contre l'injustice, un combat pour que les populations puissent bénéficier des ressources que le ciel a bien doter le peuple dans les terres de leurs ancêtres. La particularité de la  personnalité sans rancune, c'est qu'il disait tout haut ce que les autres disaient tout bas "  a dit, lors de cette manifestation, Lawrence Kyungu.

Des hommages lui ont été rendus. Professeur Kibawa, l'un de ses anciens directeurs de cabinet a salué la mémoire de celui qui aura été un moment dans la politique congolaise. Quant à monsieur Raphaël Mututa, président de la fondation Katangaise, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza était une admiration pour la région du Katanga.

"Comment apparaît le Katanga dans lequel nous vivons sans Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza ? Quel témoignage faire d'un tel personnage ? Antoine Gabriel Kyungu, plus grand leader que lui, je ne le connais pas" dit-il devant ministres, députés membres de famille et cadres de l'UNAFEC.

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, alors président de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga et PCA de la SNCC est décédé depuis 5 mois. Celui-ci était un bras droit de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga au sein de sa coalition politique, l'Union sacrée de la nation.

José MUKENDI