Meurtre des experts de l'ONU : l'arrêt de la cour militaire attendu dans quelques heures

Les prévenus à quelques heures de l'arrêt de la cour militaire dans le procès sur le meurtre de deux experts de l'ONU
Les prévenus à quelques heures de l'arrêt de la cour militaire dans le procès sur le meurtre de deux experts de l'ONU

L'arrêt de la cour militaire supérieure de l'ex Kasaï Occidental dans le procès sur le meurtre des experts de l'ONU est attendu dans les prochaines heures ce samedi 29 janvier 2022.

Au niveau de la salle des audiences, les dispositifs se mettent en place. La sécurité est renforcée et les fouilles sont systématiques. Les prévenus sont déjà installés, le public et les familles des prévenus affluent dans la cour de la salle des audiences.

Deux diplomates, une américaine et une suédoise sont déjà dans la salle des audiences aux côtés des membres du mécanisme des nations unies chargés d'appuyer la justice congolaise dans ce procès.

Le ministère public avait requis la peine de mort contre 51 de 54 prévenus poursuivis dans ce procès. Parmi les prévenus dont la peine de mort a été sollicitée figurent le colonel Jean de Dieu Mambweni Lutete, le journaliste Trudon Raphaël Kapuku Kamuzadi, Vincent Manga, Jean Bosco Mukanda et Constantin Tshidime Bula Bula.

Les avocats de la défense avaient plaidé pour l'acquittement pur et simple de tous leurs clients estimant qu'ils n'ont jamais commis les infractions pour lesquelles ils sont poursuivis.

Sosthène Kambidi dans la salle des audiences à Kananga