L'évaluation de la mesure de couvre-feu en vigueur depuis plus d’une année en vue pour stopper la propagation de la pandémie à covid19 était abordée dans la communication du Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi 28 janvier 2022. D'après le compte-rendu de la réunion, le Président de la République a appelé à des réflexions pour la levée progressive de cette mesure.
Il a instruit les services et départements concernés à travailler sur la question et à faire rapport afin d'en tirer toutes les conséquences.
"Tout en reconnaissant l'apport du couvre-feu dans le dispositif de riposte contre la covid-19 et considérant le rapport en sa possession, le Président de la République a appelé à une réflexion pour une levée progressive de cette mesure afin de permettre à la population de vaquer de nouveau pleinement à ses occupations. Par conséquent, le comité technique de riposte a été chargé en collaboration avec la Task force présidentielle de se réunir dans le meilleur délai afin d'étudier la question et lui en faire rapport pour en tirer les conséquences", a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
La République Démocratique du Congo comme d'autres pays au monde est confrontée à la pandémie à covid-19 depuis son apparition. Dans une des séries de mesures prises, il figurait également le couvre-feu. Cette mesure de restriction est en vigueur depuis décembre 2020. Son entrée en vigueur a débuté d'abord de 22h à 04 Heures avant d'être ramenée de 23 heures à 05 Heures.
Clément Muamba