Le Chef de la Maison civile du Chef de l'État, Dr Bruno Miteyo, a annoncé que le Prix d'Excellence Étienne Tshisekedi sera désormais décerné aux meilleurs étudiants de l'Université de Kinshasa. Il l'a dit ce vendredi 28 janvier 2022 à l'occasion de la journée scientifique en mémoire et en hommage à Étienne Tshisekedi organisée à l'Université de Kinshasa à l'occasion du 5ème anniversaire de sa mort.
Ce prix aura pour objectif non seulement de récompenser mais aussi de susciter l'émulation chez les jeunes.
"En vue d’entretenir cette flamme et susciter davantage d’émulation chez les jeunes, maillon essentiel dans une société entre le passé, le présent et le futur, la Maison Civile du Chef de l’Etat prend l’initiative d’instituer le Prix d’excellence Etienne Tshisekedi, qui récompensera les meilleurs étudiants de cette université, son Alma mater", a annoncé Dr Bruno Miteyo.
Et de préciser :
"Les modalités pratiques de l’implémentation de ce prix seront analysées dans le cadre de ce partenariat qui se met en place entre l’Université de Kinshasa et la Maison Civile du Chef de l’Etat en vue de donner à notre pays plusieurs autres Etienne Tshisekedi, capables de contribuer à son essor".
Pour le chef de la Maison civile du chef de l'État, le Prix rentre dans la vision du Chef d'État Félix Tshisekedi pour la jeunesse congolaise et, singulièrement, de l’étudiant et de l’étudiante congolais.
"Depuis sa prise des rênes du pays, le Chef de l’Etat n’a ménagé aucun effort pour mettre ces derniers dans les conditions idéales d’études. Parmi ces efforts, on peut citer le lancement, très récent, de TransAcademia, une société de transport estudiantin, qui vient allonger la liste des actions déjà posées par le Chef de l’Etat en faveur des étudiants. On peut noter aussi et, en très bonnes places, la réhabilitation, ici même à l’Université de Kinshasa, de quelques auditoires et homes ; l’offre gratuite de la connexion internet sur les sites universitaires ; mais aussi lancement imminent des travaux de réhabilitation et de construction des auditoires de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP)", a-t-il poursuivi.
Par la même occasion, plusieurs professeurs et scientifiques ont examiné le parcours et le combat politique mené par le "sphinx de Limete". Des leçons ont été tirées.
Contexte
Étienne Tshisekedi wa Mulumba, né à Luluabourg (devenu Kananga), le 14 décembre 1932, est mort le 1er février 2017 à Bruxelles.
Docteur en droit à l'Université Lovanium de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) en 1961, membre du collège des Commissaires généraux mis en place par Joseph-Désiré Mobutu à la suite d’un coup d’Etat, ancien ministre de l'Intérieur et ancien Premier ministre, Etienne Tshisekedi a traversé l’histoire politique de la RDC, de l’indépendance à Joseph Kabila.
Président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il s’est opposé successivement à Joseph-Désiré Mobutu, à Laurent-Désiré Kabila et à Joseph Kabila. Il a participé à la présidentielle de 2011 à l’issue de laquelle Joseph Kabila a été vainqueur. Autoproclamé président légitime, il avait alors prêté serment chez lui, à Limete.
Son fils, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, lui succède d’abord à la tête du parti avant de remporter la présidentielle de 2018, selon les résultats proclamés par la CENI et validés par la Cour Constitutionnelle.
Auguy Mudiayi