Haut-Katanga : plus de 1510 cas de crimes, allant du vol simple au vol à l'aide d'une arme jusqu'à l'assassinat enregistrés de janvier à décembre (société civile)

Illustration
Photo d'illustration

La thématique gouvernance sécuritaire et paix du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a rendu public, ce vendredi à Lubumbashi, son rapport annuel sur la situation sécuritaire. Ce rapport annuel couvre la période allant de janvier à décembre 2021.

L'objectif de rapport, selon Bertin Tchoz, responsable de la thématique gouvernance sécuritaire, est de contribuer à l'amélioration de la gouvernance sécuritaire dans la province du Haut-Katanga, améliorer les relations civilo-militaires et policières et mettre en place un cadre de concertation élargie aux différents acteurs intervenants dans le secteur de sécurité et de la justice.

Pour 2021, soit de janvier à décembre, plus de 1510 cas ont été répertoriés.

" Plus de 1510 cas de crimes allant du vol simple au vol à l'aide d'une arme jusqu'à l'assassinat enregistrés de janvier au mois de décembre 2021dans le Haut-Katanga par la société civile, dont 977 de cas de crimes ont été commis à Lubumbashi, soit 65%, suivi de Kasumbalesa avec 460 cas , soit 30% au moment où la ville de Kasumbalesa était en tête les deux dernières années. Plus de 19 personnes ont perdues leurs vies suite aux actes de banditisme dans la province dont 6 victimes dans la commune annexe faisant de Lubumbashi la ville la plus touchée du Haut-Katanga avec 30%", peut-on lire dans ce rapport annuel présenté ce vendredi au cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Ce rapport annuel note également quelques cas de viol en 2021 dans le Haut-Katanga.

"...plus de 65 cas de viol ont été enregistrés dont 38 viols collectifs lors de tentative d'évasion de la prison Kasapa, et le quartier Tuburi de la commune Shituru dans la ville de Likasi qui a été touché en une seule nuit avec 12 cas", a dit Bertin Tchoz de la société civile.

Comparativement aux deux dernières années, en 2019 avec 5.074 et en 2020 avec 5.446, ce rapport note qu'il y a eu baisse des cas dans le Haut-Katanga. C'est dans ce contexte que la thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga appelle les autorités provinciales à renforcer la coordination des opérations.

"Aux autorités provinciales de renforcer la coordination des opérations de maintien de l'ordre public entre différents services de sécurité à travers la province, notamment en s'assurant de la tenue régulière des réunions stratégiques d'évaluation et de planification sur les questions sécuritaires, d'assurer et de faciliter la mobilité des unités d'interventions sur terrain en place en leur dotant de moyens logistiques viables et fiables, y compris la mise en place de numéros viables et à trois chiffres simplement pour faciliter les appels d'urgence".

Le Haut-Katanga, principalement les villes de Lubumbashi, Kasumbalesa et Likasi font face, depuis près de trois ans, à plusieurs cas d'insécurité. 

José MUKENDI