Deux corps sans vie d'un jeune âgé d'environ 20 ans et celui d'un homme d'une quarantaine révolue ont été ramassés la matinée de ce 28 janvier 2022 dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu , chef-lieu du Sud-Kivu.
Selon différentes structures de la société civile, un de ces corps a été retrouvé avec des signes de blessure.
" Le corps découvert sur avenue Cibera était d'un jeune garçon âgé d'une vingtaine d'années et présentait des signes de blessures alors que celui ramassé sur avenue Georges Defour qui est de Kenga Gogolo Pascal ne présentait aucun signe" a dit à ACTUALITE.CD, Patrick Munguakonkwa, président de la NDSCI Kadutu.
A en croire Zozo Sakali, président du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu, le phénomène "corps sans vie" inquiète déjà car il ne se passe deux jours sans qu'un corps ne soit ramassé.
"Encore deux corps sans vie ont été ramassés dans un même quartier. Ce que nous comme société civile nous dénonçons. Voilà pourquoi nous société civile nous disons non à cette insécurité caractérisée par des corps sans vie et des attaques nocturnes", a fait savoir Zozo Sakali, président du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu.
Une délégation des acteurs de la société civile est allée d'entretenir avec le commissaire provincial de la PNC. Ensemble, ils appellent la population à collaborer avec les forces de l'ordre pour mettre fin à cette insécurité.
La ville de Bukavu connaît depuis le début de cette année une recrudescence des cas des corps sans vie ramassés par des habitants.
C'est presque tous les deux jours qu'il y a un corps qui est ramassé, ce qui motive la société civile à plaider pour une bonne collaboration entre agents de l'ordre et habitants pour la sécurisation de la ville.
Justin Mwamba