Assemblée nationale : une frange des députés nationaux du Collectif 26 désavoue Gratien de Saint Nicolas Iracan

Illustration
Le député national Iracan de Saint Nicolas

À la suite de ses récentes sorties médiatiques mettant en cause le bureau de l'Assemblée nationale dirigé par Christophe Mboso, le député Gratien de Saint Nicolas Iracan vient d'être désavoué par certains de ses collègues députés membres du collectif C26.

Dans une déclaration faite vendredi 28 janvier 2022, Ils disent constater  qu'il a démontré son niveau d'incompétence dans la coordination du collectif C26 d'où le retrait de la confiance.

Ils affirment que les sorties médiatiques de ces derniers jours du député national Iracan de Saint Nicolas sont de nature à semer la confusion et les discordes inter instutionelles et entre les députés et leur bureau.

"À cet effet, tout en lui reconnaissant des acquis dans le social des députés nationaux, nous constatons malheureusement que notre collègue Iracan comme dans toute structure a atteint son niveau d'incompétence dans la coordination du collectif 26 des députés nationaux. Pour mettre fin aux tensions délibérément créées par notre collègue Iracan, les députés nationaux membres du collectif C26 présents à Kinshasa lui retirent leur confiance et le démissionnent de sa charge de coordonnateur de C26 tout en l'excluant du collectif C26. Par conséquent, il ne peut plus engager le collectif C26 ni individuellement et encore moins collectivement", ont-ils dit dans leur déclaration.

Ils ont rassuré que le bureau de l'Assemblée nationale bénéficie encore de leur soutien mais aussi le Chef de l'État Félix Tshisekedi. Ils ont invité le gouvernement à matérialiser la vision du chef de l'État.

"Le Président de la République comme partenaire privilégié du collectif C26 bénéficie toujours de notre soutien et de notre respect. Le bureau de notre chambre comme interlocuteur du C26 bénéficie toujours de notre confiance. Le C26 encourage le gouvernement de la République à traduire en action palpable la vision du Président de la République, Chef de l'État"ont-ils ajouté.

Le député national Iracan de Saint Nicolas fustige la manière dont le bureau de l'Assemblée nationale est gérée actuellement. Il reproche au bureau plusieurs griefs notamment : la neutralisation, la manipulation des autres membres du Bureau et organes de l'Assemblée nationale (Commissions et Groupes parlementaires); l'absence des réunions de la Conférence des Présidents. Prise de décision déséquilibrée ;la manipulation et la mauvaise gestion des députés nationaux issus de l'opposition;la complicité entre le Président de l'Assemblée nationale et le Gouvernement sur les questions liées au massacre à l'Est du Pays et la perception illégale de la taxe RAM.

Clément Muamba