RDC: Boshab, déjà dans l’Union sacrée? L’entourage de Félix Tshisekedi tempère 

« Merci d’être là », lance Félix Tshisekedi tout sourire devant Évariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge aligné comme les autres notables et officiels de la région à l’atterrissage de l’avion de Félix Tshisekedi. Le visage illuminé, l’ancien Vice-Premier ministre congolais Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité sous Joseph Kabila répond comme avec une certitude: « je ne pouvais qu’être là ». La main sur le coeur, le torse à moitié courbé, il salue ensuite avec toute la révérence Denise Nyakeru. La vidéo est partagée. Elle tourne sur les réseaux sociaux et devient virale. Avant cela, il y avait cette photo d’un calicot sur lequel on pouvait lire: « l’honorable sénateur Evariste Boshab, digne fils de la province du Kasai, souhaite la bienvenue à S.E. Félix Antoine Tshisekedi dans la province du Kasai oasis de paix ».

Pour certains, le co-fondateur et ancien Secrétaire général du PPRD est sur le point de rejoindre l’Union sacrée, la plateforme présidentielle. Sanctionné en 2016 et en 2017 par les États-Unis et par l'Union européenne pour son rôle présumé dans les violations des droits de l'homme en République démocratique du Congo, l’homme serait dans une logique de séduction.

Cependant dans l’entourage de Félix Tshisekedi, on tente de dédramatiser: «  Boshab était juste venu saluer le président », a confié à ACTUALITE.CD un proche collaborateur du chef de l’Etat. 

Le Couple BOSHAB avec le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Une photo qui suscite à la fois polémique et inquiète au PPRD. Le Professeur BOSHAB est-il parti ? pic.twitter.com/TLRAIRRVEn

— Lungila John (@LungilaJ) January 3, 2022

Et un autre d’ajouter:

« Il était à l’aéroport de Tshikapa. Il a fait un forcing pour être reçu à la mairie. Il a été reçu avec sa femme. C’était vite fait ».

La photo de la brève rencontre montrant Félix Tshisekedi assis au milieu du couple Boshab a aussi circulé.

Les avis sont, néanmoins partagés, si certains voient d’un mauvais œil ce rapprochement éventuel, d’autres originaires de l’espace Kasai, estiment que le natif de Tete-Kalamba dans le territoire de Mweka au Kasaï-Occidental, peut toujours servir par exemple comme un des conseillers en matière sécuritaire surtout pour ce qui est dans la recherche d’une paix durable dans une zone qui porte encore les stigmates des violences de la crise de Kamwina Nsapu.