Les agents de l’Organisation pour l'équipement Banana/Kinshasa (OEBK) ont effectué une descente ce mercredi 5 janvier sur le pont Maréchal où ils ont bloqué pendant au moins 45 minutes le passage en vue d’empêcher l’accès à tout véhicule. Ce, après avoir scellé leurs bureaux et suspendu momentanément le travail.
A travers cette action, ces agents disent réclamer leurs salaires du mois de décembre 2021 ainsi que la gratification. Ils accusent également de “mégestion” le comité de direction de l’OEBK.
« Nous accusons le comité de direction de notre entreprise de mégestion, de non-paiement de nos salaires du mois de décembre 2021 et de la gratification. Nous exigeons la régularisation de notre situation avant toute négociation », a déclaré, à ACTUALITE.CD, un membre de la délégation syndicale.
Informé, le maire de Matadi, Pathy Nzuzi wa Makengedi, le Directeur Général ainsi que la délégation syndicale de l'OEBK ont trouvé un compromis pour la levée des barrières et la reprise de service au Pont Maréchal. Une rencontre est prévue dans l'après-midi pour trouver une solution à cette situation.
Signalons que cette manifestation a été encadrée par la police du district de Matadi. Aucun incident majeur n'a été enregistré.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi