Deux personnes, une fille et un militaire ont été blessées ce mardi 28 décembre au cours des trois opérations de braquage à Kamituga, dans le territoire de Mwenga.
Selon la société civile, des commerçants sont tombés dans une embuscade d’hommes armés qui ont emporté tous les biens.
"Il y a eu pillage systématique d'un véhicule ici à Kamituga. Des hommes armés ont attaqué ce véhicule et ont tout emporté. C'est un véhicule des commerçants, nombreux avaient de l'or qu'ils partaient vendre à Bukavu", a dit à ACTUALITE.CD Mukambilwa Sidibo, coordonnateur du mouvement des sociétés civiles à Mwenga.
Contacté par ACTUALITÉ.CD, le maire adjoint de la ville de Kamituga parle de plusieurs braquages dont un déjoué.
“Il y a eu plusieurs incidents à Kamituga. La situation a commencé hier, il y a eu des voleurs à mains armés qui ont attaqué un comptoir [d’achat et de vente d’or] mais grâce à la vigilance de la population, ils ont été chassés. Là, une fille a été blessée. Aujourd'hui, deux braquages ont eu lieu. Le premier c'est quand le véhicule venait de Bukavu, il est tombé dans une embuscade, les bandits ont emporté presque tout. Le deuxième véhicule qui était aussi visé, par prudence, le chauffeur a accéléré, il a cogné un militaire, on ne sait pas s'il est mort ou pas”, explique André Kamundala, maire adjoint de Kamituga.
La ville de Kamituga fait face à de multiples cas de braquages.
En novembre dernier, un autre braquage a fait 4 morts dont deux malfrats et deux militaires. Des malfrats qui essayaient de dévaliser un comptoir d'or.
Justin Mwamba