Près de 5 000 congolais qui avaient fui vers la Zambie depuis 4 ans ont décidé de rentrer en RDC

Une  femme réfugiée congolaise se prépare à rentrer chez elle en République démocratique du Congo depuis le camp de Mantapala, en Zambie.   © HCR/Bruce Mulenga
Une femme réfugiée congolaise se prépare à rentrer chez elle en République démocratique du Congo depuis le camp de Mantapala, en Zambie. © HCR/Bruce Mulenga

4 774  réfugiés originaires de la RDC installés en Zambie depuis 4 ans ont décidé de revenir sur le sol congolais. Une centaine d’entre eux ont déjà même quitté le territoire zambien depuis le 21 décembre. L’opération se poursuivra jusqu’en 2022. Elle s’inscrit dans la continuité de l’accord tripartite signé en 2006 par le HCR et les gouvernements de la Zambie et de la RDC. Ce retour est justifié par l’amélioration de la sécurité dans une partie de l’ex-Katanga.

Le HCR et le PAM ont fourni deux bus et deux camions pour transporter les réfugiés et leurs effets personnels, ainsi que de la nourriture pour le voyage. En outre, ils recevront une allocation en espèces pour les aider à reprendre leur vie en RDC, explique le HCR dans un communiqué. Ces réfugiés bénéficient d’un accompagnement qui comprend aussi la fourniture de documents de rapatriement volontaire, le traitement accéléré des formalités d’immigration, des examens de santé et des certificats scolaires pour permettre aux enfants de reprendre leurs études en RDC.

« La sécurité s’étant améliorée dans certaines régions du Haut-Katanga, environ 20 000 réfugiés ont spontanément quitté la Zambie depuis 2018 pour retourner dans leurs régions d’origine, principalement dans le territoire de Pweto. Le HCR collabore avec les autorités de la RDC et implique des partenaires de développement comme CARITAS dans le développement de projets de réintégration, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture, et pour garantir les conditions d’un retour sûr et digne », explique le HCR.

Environ 18 000 réfugiés congolais vivent de l’agriculture dans le camp de Mantapala aux côtés de 5 000 Zambiens, répartis dans 11 villages intégrés. Le camp a été créé début 2018 pour accueillir les réfugiés qui ont été déplacés suite à des affrontements inter-ethniques ainsi qu’à des combats entre les forces de sécurité congolaises et des milices dans certaines parties du sud-est de la RDC en 2017.

La Zambie accueille quelque 103 028 réfugiés, demandeurs d’asile et anciens réfugiés. Parmi eux, 63 681 proviennent de la RDC.

Lire aussi: L’ONU s’inquiète du sort de 998 000 réfugiés « ayant fui la RDC pour d’autres pays d’Afrique en raison de la poursuite des hostilités »